Skip to content

Le référencement « black hat SEO » désigne un ensemble de pratiques utilisées pour améliorer le classement d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche par des moyens qui violent les conditions d’utilisation des moteurs de recherche. Le terme « black hat » est apparu dans les films occidentaux pour distinguer les « méchants » des « gentils », qui portaient des chapeaux blancs (voir référencement en chapeau blanc). Récemment, il a été utilisé plus couramment pour décrire les pirates informatiques, les créateurs de virus et ceux qui effectuent des actions contraires à l’éthique avec des ordinateurs.

Si vous osuhaitez en savoir plus sur le Black Hat, suivez le mouvement et dérouler notre article. Ce dernier porte sur 

  • Ce qu’est le Black Hat SEO
  • Les tactiques et les techniques qui entrent dans la catégorie du référencement « chapeau noir ».
  • Comment signaler un cas de Black Hat SEO
  • Comment le Black Hat SEO peut vous affecter, vous et votre site Web.

 

Il est essentiel de comprendre que la mise en œuvre de tactiques et de stratégies de référencement de type « Black Hat » peut entraîner le bannissement de votre site des moteurs de recherche, vous excluant ainsi de la première source de trafic sur Internet. Tous les référenceurs doivent avoir une bonne compréhension du Black Hat SEO et de ses conséquences.

 

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO est le plus souvent défini comme une pratique désapprouvée qui pourrait néanmoins augmenter le classement d’une page dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Ces pratiques vont à l’encontre des conditions de service du moteur de recherche et peuvent entraîner l’exclusion du site du moteur de recherche et des sites affiliés. Une liste de tactiques et de stratégies employées par les praticiens du black hat SEO a été ouvertement dénoncée sur les Webmaster Guidelines de Google et les Webmaster Guidelines de Bing.

Le test décisif pour déterminer si une tactique de référencement va à l’encontre des directives pour les webmasters d’un moteur de recherche est le suivant : « Le travail que je fais apporte-t-il une valeur ajoutée à l’utilisateur ou est-ce que je le fais uniquement pour que les moteurs de recherche le voient ? » Si aucune valeur n’est ajoutée à l’utilisateur, mais que les classements sont susceptibles d’augmenter, il est fort probable que vos décisions soient « black hat ». Le même test peut être appliqué aux pratiques de recherche payante pour déterminer si une activité est considérée comme black hat ppc.

 

Tactiques de référencement Black Hat reconnues

Les tactiques de référencement suivantes sont considérées comme « black hat » et ne devraient pas être utilisées du tout si vous voulez rester dans les bonnes grâces de Google et des autres moteurs de recherche :

  • Automatisation du contenu
  • Pages d’entrée
  • Texte ou liens cachés
  • Remplissage de mots-clés
  • Signaler un concurrent (ou référencement négatif)
  • Redirections sournoises
  • Dissimulation
  • Plans de liens
  • Réseaux d’envoi d’invitations
  • Manipulation de liens (y compris l’achat de liens)
  • Article Spinning
  • Fermes de liens, roues de liens ou réseaux de liens
  • Spam à base de Rich Snippet Markup
  • Requêtes automatisées à Google
  • Création de pages, de sous-domaines ou de domaines avec du contenu dupliqué

Pages présentant un comportement malveillant, tel que l’hameçonnage, les virus, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants.

Comment signaler un référencement « Black Hat » ?

Il y a deux raisons pour lesquelles vous pouvez signaler un cas de black hat SEO. Soit votre site web a été attaqué par un piratage malveillant, un virus ou une campagne de référencement négatif de liens spammy, soit vous voyez des résultats web spammy sur un mot-clé concurrentiel sur lequel votre site web est classé. Dans ce dernier cas, vous pouvez déposer un rapport de spam via les outils Google Webmaster. Veuillez utiliser cet outil avec discernement. Le SPAM n’a pas vocation à occuper des positions de recherche supérieures aux miennes ! Signaler faussement du spam web pourrait être considéré comme du black hat SEO.

Dans le cas où votre site Web a été attaqué par un piratage malveillant, un virus ou un logiciel malveillant, demandez un examen du logiciel malveillant après avoir supprimé le code malveillant.

Si votre site Web est la cible d’une campagne de référencement négatif par des liens spammy, utilisez l’outil de désaveu des liens dans les Google Webmaster Tools après avoir essayé de contacter les webmasters qui pointent ces liens vers votre site Web pour les faire supprimer.

 

Pourquoi devriez-vous éviter le référencement « Black Hat » ?

Les tactiques de référencement « Black Hat » peuvent entraîner le bannissement de votre site Web de Google et d’autres moteurs de recherche.

Bien qu’il puisse y avoir un certain succès à court terme grâce à l’augmentation du trafic sur votre site, les pénalités de Google sont de plus en plus sophistiquées et peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre classement et votre trafic. Avec des centaines de millions d’utilisateurs effectuant des recherches sur Google chaque jour, pouvez-vous vraiment vous permettre d’être désindexé ?

Les techniques de référencement « black hat » sont-elles pour vous ?
Cela dépend : Essayez-vous de construire une entreprise durable ?

Si vous répondez par l’affirmative, vous devez éviter à tout prix les techniques de référencement « Black Hat ». Vous devriez plutôt chercher d’autres moyens d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.