Skip to content

Codes d’état HTTP 5xx

Les codes d’état HTTP 5xx, ou « erreurs 5xx » en abrégé, sont servis lorsque les clients effectuent des requêtes valides, mais que les serveurs ne peuvent pas y répondre pour une raison quelconque. Le site web peut par exemple être trop occupé ou temporairement hors service pour des raisons de maintenance.

Si les moteurs de recherche reçoivent souvent des erreurs 5xx (ou 429, d’ailleurs) lorsqu’ils explorent un site web, ils peuvent faire un certain nombre de choses, dont aucune n’est excellente du point de vue du référencement :

  • Ils peuvent penser que le serveur ne peut pas gérer ce nombre de requêtes et ralentir l’exploration. Cela signifie essentiellement qu’ils attribuent moins de budget d’exploration.
  • Ils peuvent également rétrograder des pages, ou les supprimer complètement de l’index, s’ils pensent que les problèmes sont persistants. Les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir aux utilisateurs une bonne expérience utilisateur, et – comme pour les erreurs 4xx – les erreurs 5xx sont à l’opposé de cela.

 

Quels sont les Codes d’états 5XX ?

Code d’état 500 : Erreur interne du serveur

Le code d’état HTTP 500, ou « erreur 500 » en abrégé, indique que le serveur a eu des difficultés à traiter la demande, mais qu’il n’est pas en mesure d’indiquer explicitement ce qui n’a pas fonctionné.

 

Code d’état 503 : Service indisponible

Le code d’état HTTP 503, ou « erreur 503 » en abrégé, indique que le serveur est temporairement indisponible et qu’il sera à nouveau disponible ultérieurement. Cela peut être dû à une maintenance programmée (bien que nous vous déconseillions fortement de le faire) ou lorsque le serveur est trop occupé.

L’erreur 503 permet l’inclusion d’une valeur « Retry-After » dans sa réponse, ce qui revient à dire : « Essayez à nouveau plus tard, je serai alors en mesure de traiter votre demande ».

 

Code d’état 524 : Un dépassement de délai s’est produit

Le code d’état HTTP 524 n’existe pas officiellement. Il a été inventé par Cloudflare et est envoyé lorsque l’origine de la requête est dépassée. Le problème ne se situe pas du côté de Cloudflare, mais plutôt du côté du serveur sur lequel Cloudflare s’appuie.

 

 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.