Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?
- 1.1 Texte d’ancrage à correspondance exacte
- 1.2 Variation du texte d’ancrage
- 1.3 Manipulation du texte d’ancrage
- 1.4 Texte d’ancrage ciblé
- 1.5 Texte d’ancre de lien retour
- 1.6 Backlinks à texte d’ancrage à sens unique
- 1.7 Texte d’ancrage excessif
- 1.8 Distribution du texte d’ancrage
- 1.9 Texte d’ancrage frauduleux
- 1.10 Texte d’ancrage naturel et texte d’ancrage non naturel
Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage ?
Le texte d’ancrage est le texte cliquable dans un hyperlien. Les meilleures pratiques en matière de référencement exigent que le texte d’ancrage soit pertinent pour la page vers laquelle le lien est établi, plutôt qu’un texte générique. Le texte d’ancrage bleu et souligné est le plus courant car c’est la norme sur le Web, bien qu’il soit possible de modifier la couleur et le soulignement par le biais du code html. Les mots clés du texte d’ancrage sont l’un des nombreux signaux utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer le sujet d’une page Web.
- Mauvais exemple de texte d’ancrage : Cliquez ici !
- Bons exemples de texte d’ancrage : texte d’ancrage, définition du texte d’ancrage, en savoir plus sur le texte d’ancrage
Le texte d’ancrage est également connu sous le nom d’étiquette de lien ou de titre de lien. Les mots contenus dans le texte d’ancrage aident à déterminer le classement que la page recevra par les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo et Bing. Les liens sans texte d’ancrage sont courants sur le Web et sont appelés URL nus, ou textes d’ancrage d’URL. Les différents navigateurs affichent le texte d’ancrage différemment, et une utilisation correcte du texte d’ancrage peut aider la page liée à se classer pour ces mots clés dans les moteurs de recherche.
Texte d’ancrage à correspondance exacte
Un texte d’ancrage à correspondance exacte contient les mêmes mots clés que le mot clé ciblé d’une page Web.
Variation du texte d’ancrage
Lorsque des sites Web établissent de manière agressive des liens de texte d’ancrage à correspondance exacte, un filtre anti-spam de Google se déclenche. Il n’est pas naturel que les pages Web qui renvoient à votre site Web aient toutes un texte d’ancrage à correspondance exacte. Une certaine variation du texte d’ancrage est naturelle, tout comme une grande partie des liens sur Internet sont des URL nues.
Manipulation du texte d’ancrage
Comme il s’agit d’un signal de pertinence pour les moteurs de recherche, il est possible de sur-optimiser le texte d’ancrage de vos liens.
Texte d’ancrage ciblé
Les créateurs de liens, ou SEO spécialisés dans la création de liens vers un site Web, contrôlent souvent le texte d’ancrage des liens qu’ils créent à partir d’autres sites Web. Ces textes d’ancrage sont ciblés – les mots clés dans le texte d’ancrage correspondent au mot clé ciblé de la page sur laquelle un SEO essaie de se classer.
Texte d’ancre de lien retour
Un lien retour est un lien provenant d’un autre site Web. Le texte d’ancrage du lien retour est le texte d’ancrage utilisé par d’autres sites Web qui renvoient à votre site. Le texte d’ancrage de ces backlinks aide les moteurs de recherche à déterminer les mots clés les plus pertinents pour lesquels une page Web doit être classée.
Backlinks à texte d’ancrage à sens unique
Si le site Web A est lié au site Web B par un lien retour de texte d’ancrage et que le site Web B ne renvoie pas au site Web A, il s’agit d’un lien retour de texte d’ancrage à sens unique. Les liens retour unidirectionnels sont recherchés par les référenceurs car le PageRank circule d’un domaine à l’autre. On estime que plus une page Web a de liens retour unidirectionnels provenant de sites ayant un PageRank élevé, mieux elle sera classée dans les moteurs de recherche.
Texte d’ancrage excessif
Tout comme le bourrage de mots-clés, vous pouvez avoir trop de texte d’ancrage sur une page donnée. Lorsqu’il y a trop de mots-clés sur une page qui renvoient à trop d’autres pages d’un site Web, ou qui renvoient tous à la même page mais avec des textes d’ancrage différents, vous avez un cas de texte d’ancrage excessif. L’utilisation excessive de textes d’ancrage sur votre site Web peut entraîner des pénalités de la part de Google, car elle est considérée comme une pratique spammy et peu conviviale.
Distribution du texte d’ancrage
Étant donné que les créateurs de liens construisent activement des liens vers leur site Web avec des textes d’ancrage ciblés, des mots clés particuliers auront une part plus importante de la distribution globale des textes d’ancrage d’une page.
Texte d’ancrage frauduleux
Un texte d’ancre spammy est un lien avec un texte d’ancre qui n’a aucun rapport avec la page sur laquelle il existe ou la page vers laquelle il est lié. Les textes d’ancrage spammy sont une tactique courante de black hat SEO pour se classer temporairement pour des mots-clés compétitifs tels que « pay day loans » ou « buy viagra », mais ils peuvent également être utilisés comme un outil pour nuire au site Web d’un concurrent ou à un individu par le biais du référencement négatif et du bombardement de Google.
Texte d’ancrage naturel et texte d’ancrage non naturel
Lorsque des internautes créent un lien vers votre site Web, il est inévitable que vous receviez du mauvais texte d’ancrage qui ne permet pas d’identifier le sujet de votre page Web. Cependant, tout comme les URL nues, il s’agit de phénomènes naturels qui ne sont pas désapprouvés par les moteurs de recherche. En revanche, l’absence d’URL nues, l’utilisation excessive de texte d’ancrage ou un nombre élevé de backlinks ciblés à sens unique sont autant de signes de distribution non naturelle de texte d’ancrage. Les moteurs de recherche comme Google peuvent pénaliser les sites Web qui se concentrent sur la manipulation du texte d’ancrage lorsque l’expérience des utilisateurs est compromise.
Pour obtenir des liens de texte d’ancre naturels vers votre site Web, créez un bon contenu et les liens et le texte d’ancre devraient venir naturellement.