Les agences SEO (dont Jloo fait partie) mettent régulièrement en avant le fait qu’il faut s’armer de patience pour avoir des résultats significatifs lorsqu’une entreprise se lance dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO.
C’est notamment l’argument qui est souvent amené lorsque la discussion avec le commercial de l’agence SEO arrive sur le sujet de la durée et du coût de la prestation.
Les contrats d’accompagnement des prestataires SEO sont généralement de 12 mois et cela se justifierait par le fait qu’il faille attendre entre 6 mois et 1 an pour améliorer de manière significative la visibilité d’un site.
Cette explication est une généralité qui peut s’avérer fausse ou être vraie selon la situation de départ de la prestation.
Sommaire
Des résultats en SEO, ça veut dire quoi ?
Pour considérer qu’une stratégie SEO génère des résultats, il y a deux indicateurs qui doivent évoluer à la hausse conjointement :
- Les positions. L’atteinte des positions visées, généralement le Top5 3, sur un nombre de mots clés définis en amont de la prestation.
- Le trafic. Une amélioration significative du trafic organique sur une période définie, dans des proportions qui auront été éventuellement définies par des objectifs.
La hausse du chiffre d’affaires pour un site e-commerce, ou la hausse du nombre de leads pour un site vitrine, est une conséquence de la hausse du trafic organique.
En effet, une bonne stratégie SEO va influencer directement le taux de conversion d’un site puisque les visiteurs seront mieux qualifiés (et plus nombreux).
Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la stratégie SEO cible les mauvais mots clés, ou que le site a des défauts de conception UX importants qui bloquent la conversion.
Des résultats en quelques semaines ? Oui, c’est possible !
Si l’objectif est de devenir le n°1 sur un sujet d’expert, dans un environnement peu concurrentiel, avec un site qui possède déjà une popularité correcte dans sa thématique, il est tout à fait possible d’atteindre la première page de Google et même d’être premier sur un mot clé en quelques semaines.
Une fois que le mot clé cible ou l’expression cible a été choisie, la rédaction d’un texte optimisé pour le SEO puis la création d’une nouvelle page dans le site peut se faire en moins d’une semaine.
Il faut ensuite que cette nouvelle page soit indexée pour avoir le 1ᵉʳ verdict sur son positionnement. En matière d’indexation, nous avons le choix de laisser les robots de Google venir explorer le site et découvrir la nouvelle page à leur rythme, ou la possibilité de demander une indexation rapide en renseignant l’URL de la nouvelle page dans la Search Console. Dans la 1ʳᵉ possibilité, l’indexation peut prendre une à deux semaines, dans la 2ᵉ, il faut attendre en général 24 heures. Nous utiliserons la deuxième option pour gagner du temps si la page à des difficultés à s’indexer.
En fonction du résultat de l’indexation, il sera encore possible d’améliorer le positionnement sur le mot-clé ciblé en créant des backlinks de qualité vers celle-ci.
En travaillant de cette manière, notre agence SEO s’est positionnée en moins d’un mois à la 1ère place sur la requête “agence SEO Prestashop” qui compte environ 170 recherches /mois.
Nous avons rédigé un texte optimisé sémantiquement un peu plus long que celui des pages concurrentes, en prenant soin de bien répondre à l’intention de recherche.
Nous avons optimisé le maillage interne vers la page, et dès son indexation, celle-ci s’est immédiatement référencé à la 3ᵉ place des SERP. Nous avons ensuite ajouté quelques backlinks. Une semaine plus tard, la page atteignait la 1ʳᵉ place.
Dans ce cas, nous sommes dans un processus de travail simple. Même si nous multiplions grandement le nombre de pages à créer et que des process d’organisation vont venir générer de l’inertie dans la gestion de la production, les résultats ne se feront pas attendre pendant 3 mois.
Par contre, ce délai ne prend pas en compte tout le travail préparatoire éventuel qui est souvent nécessaire avant de démarrer un plan d’action SEO et qui peut prendre quelques semaines de plus :
- Les audits SEO techniques, sémantiques et netlinking
- L’étude des sites concurrents
- La définition de la stratégie SEO et du plan d’action sous-jacent.
Faites attention aux agences SEO avec des promesses d’atteindre des résultats rapidement ou des résultats garantis, qui peuvent impliquer l’utilisation de tactiques SEO non éthiques (appelées aussi SEO black hat). Cela peut booster temporairement la visibilité de votre site, mais il y a surtout un fort risque de dégrader le positionnement global de votre site sur le long terme si ces techniques sont détectées par Google.
Et n’oubliez pas que le SEO n’est pas une science exacte. Google reste le seul maître à bord du bateau, dont les règles de fonctionnement ne sont pas toutes connues, et qui changent dans la durée.
Pourquoi faut-il généralement attendre plusieurs mois avant d’obtenir des résultats significatifs en SEO ?
Obtenir des résultats en SEO est un travail de longue haleine, car même si une agence SEO possède une excellente connaissance théorique des bonnes pratiques du SEO, la mise en œuvre est une démarche empirique dans laquelle il n’est pas possible de brûler les étapes.
Il existe des centaines de critères qui influencent plus ou moins fortement la visibilité d’un site dans les SERP de Google. Il faut d’abord optimiser les critères SEO qui sont les plus importants pour voir les progrès que cela produit sur les positions visées, et ajuster ensuite le plan d’action sur les autres points qui participent à l’amélioration de la qualité et de la popularité d’une page ou du site. Chez Jloo, nous définissons dans nos audits SEO des priorités pour chaque action à mettre en place afin que nos clients obtiennent un retour sur investissement rapide.
Faire du netlinking pour augmenter la popularité de votre site est un travail qui doit paraître naturel aux yeux de Google. Il ne sert à rien de faire beaucoup de backlinks d’un coup puis d’arrêter. Il faut que le nombre de liens augmente régulièrement dans la durée.
Une stratégie SEO s’envisage donc systématiquement sur le long terme pour permettre de déployer le bon plan d’action. Les 6 premiers mois sont généralement consacrés à la mise en œuvre des fondamentaux pour renforcer la qualité SEO du site. Puis un bilan des résultats obtenus permet d’adapter le plan d’action et les moyens à mettre en œuvre pour aller chercher les meilleures positions sur les 6 mois suivants.
Quels éléments influencent l’horizon d’atteinte des résultats en SEO ?
Le contexte concurrentiel
Le temps nécessaire pour atteindre des résultats va dépendre avant tout de l’intensité concurrentielle sur le secteur d’activité de l’entreprise.
Car plus un secteur est concurrentiel en matière de référencement naturel, plus les acteurs qui s’y trouvent possèdent une forte maturité SEO. Cette maturité implique généralement pour ces sites :
- un long historique d’optimisation SEO via leur ancienneté,
- beaucoup de contenus qui démontrent une véritable expertise dans leur domaine,
- une très forte popularité, portée par un netlinking puissant travaillé depuis des années.
Pour passer devant cette typologie de sites, il va donc falloir se hisser à leur niveau. Si votre site est lui-même un acteur historique dans sa thématique, cela peut se faire en 1 an, mais si votre site est un nouvel entrant sur le marché, cela prendra des années, avec des investissements massifs pour espérer entrer dans le jeu.
Le point de départ de votre site
Une prestation SEO commence toujours par un audit du site, de son environnement concurrentiel, pour identifier les problèmes à résoudre et déterminer les actions à mener afin de faire progresser le site dans les SERP.
À objectif SEO équivalent, un site qui a été mal conçu pour le SEO, pauvre en contenu et ayant une faible popularité nécessitera beaucoup plus de travail qu’un site qui possède déjà des bons fondamentaux SEO sur les 3 piliers du référencement naturel (technique, sémantique, popularité). Dans ce cas, l’horizon d’atteinte des objectifs prendra sûrement plus de temps avec le 1ᵉʳ exemple qu’avec le 2ᵉ.
Les moyens financiers
Si votre entreprise ne possède pas les compétences, ni les ressources internes pour faire du SEO de qualité, vous devrez externaliser ce travail et donc engager des moyens financiers plus ou moins importants en fonction de vos objectifs (et des concurrents, comme expliqué dans le paragraphe précédent) pour faire l’optimisation technique du site, créer des contenus, et obtenir des backlinks.
Avec peu de moyens, il est possible de faire progresser les positions d’un site sur quelques mots clés moyennement concurrentiels, mais certainement pas de l’emmener au sommet de Google sur tous ses mots clés, car le budget ne permettra pas de financer l’intégralité des actions nécessaires pour atteindre cet objectif.
Avec beaucoup de moyens, l’agence SEO peut travailler sur un périmètre de mots clés plus large, elle peut produire plus de contenu, plus de backlinks, et viser des objectifs ambitieux sur une année de collaboration.