Skip to content

Le maillage interne fait partie de la stratégie d’optimisation du SEO d’un site internet. Le but est de relier les pages de votre site en interne en créant des liens.

Ce travail de maillage vient favoriser la navigation de l’internaute et permet aux robots de Google (et des autres moteurs de recherche) de bien comprendre la structure de votre site afin de le crawler.

Bien que cela ne vous semble pas très compliqué à mettre en place, vous vous demandez tout de même quel est l’impact du maillage d’interne ? Comment le mettre en place et comment le mesurer ?

Cet article vous éclaire sur ces questions et sur le maillage interne dans sa globalité.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

La définition pure du maillage interne fait référence à tous les liens qui sont réalisés entre les différentes pages d’un même site.

Par exemple, si vous lisez l’article sur notre site Jloo, vous pourrez voir des liens vers d’autres articles ainsi que vers notre page contact si vous souhaitez contacter un de nos experts.

Le but premier des liens internes est de faciliter la navigation de l’internaute et des robots des moteurs de recherche sur l’ensemble de votre site internet en passant d’une page à une autre d’un simple clic.

Quels sont les avantages ?

Le maillage interne a de nombreux avantages. Si vous doutez encore de sa pertinence, en voici quelques-uns qui peuvent vous encourager à mettre en place un bon maillage interne sur votre site :

  • Un bon maillage interne va donner envie à vos internautes de passer de page en page et donc de rester plus longtemps sur votre site internet. Le nombre de pages consultées va augmenter ce qui va favoriser le taux de conversion.
  • Le maillage facilite la navigation des lecteurs et des bots (Google et autres moteurs de recherche).
  • Cela vous permet de mettre en avant des contenus moins visités.
  • Les liens internes mettent en avant la qualité de votre site grâce à la cohérence des liens entre vos contenus. Un site bien construit est un petit bonus pour être bien vu par Google.

Le conseil bonus

Lorsque vous mettez en place un maillage interne sur votre site internet, veillez à bien actualiser vos liens sans laisser de potentiels liens brisés.

Vous observerez un impact aussi bien en termes de référencement qu’en matière d’expérience utilisateur.

Un lien interne brisé (ou lien mort ou lien cassé) est un lien qui ne fonctionne plus, c’est-à-dire qu’il ne donne pas le contenu escompté.

Un lien brisé s’explique de différentes façons :

  • La page de destination n’existe plus.
  • Il y a une erreur dans la saisie de l’URL.
  • La redirection est incorrecte.
  • Le lien n’a pas été retiré ou modifié après la suppression du fichier source.
  • Le nom du fichier ou du contenu a été modifié sur le serveur.

Si dans le commerce, le client est roi, en SEO l’internaute (et Google) sont roi ! C’est pourquoi l’expérience utilisateur est de plus en plus importante dans les critères de Google.

Si le lien est brisé, l’internaute peut être déçu en voyant qu’il n’arrive pas sur le contenu escompté. Généralement, il se retrouve sur une page d’erreur : « erreur 404 : Page not Found ».

Le lien brisé est ce qui peut arriver de pire pour l’internaute / l’expérience utilisateur, car cela provoque :

  • Un sentiment de frustration.
  • Un apriori de non-mise à jour de votre site.
  • Une perte de confiance dans le site en question.
  • Un sentiment de non-professionnalisme de votre site / entreprise.

Le risque d’avoir des liens brisés est donc que l’internaute ne reste pas sur votre site, vous perdrez alors du trafic et augmentez votre taux de rebond.

Comment faire un bon maillage interne ?

Le maillage interne va vous permettre de solidifier votre stratégie d’optimisation SEO et de booster votre trafic.

Pour vous aider à mettre en place le meilleur maillage interne pour votre site, voici quelques actions qui pourraient vous être utiles :

  • Créer un contenu régulier et en nombre

Vous l’aurez bien compris, le contenu est l’une des clés du référencement naturel, c’est pour cela qu’il est important de créer un nombre important de contenus et de le faire de manière régulière. C’est à l’intérieur de ces contenus que vous placerez vos liens internes afin de rediriger vos lecteurs vers les pages qui vous semblent importantes et en corrélation avec le contenu en question.

Notez bien que vos liens internes ne vont pas tomber du ciel, il faut bien les placer et c’est à vous de le faire !

  • Optimiser les textes de vos liens internes

Si vous intégrez un lien interne à l’un de vos contenus, faites en sorte qu’il soit ancré à une partie pertinente de votre texte.

Pour être certain d’avoir la bonne partie de texte, voici deux astuces :

  • Faites votre ancrage sur le mot-clé de votre page.
  • Faites votre ancrage sur un synonyme ou une variation de votre mot-clé, afin de ne pas trop vous en éloigner.

Le fait de placer son lien interne sur un bouton de call to action est également très utilisée.

  • Mettre à jour votre maillage interne régulièrement

Si vous ajoutez régulièrement du contenu à votre site, vous pouvez facilement adjoindre à vos anciens articles de nouveaux liens internes vers ce nouveau contenu et inversement.

  • Lier les pages qui ont un bon taux de conversion

Si vous choisissez les pages qui amènent de nombreuses conversions, profitez-en pour augmenter vos conversions en y intégrant des liens internes vers les contenus de votre site. Évitez tout de même les pages accueil et de contact, car elles sont déjà facilement accessibles depuis votre menu et n’ont pas forcément de pertinence SEO.

  • Ne pas abuser du maillage interne

Bien sûr, il faut relier vos pages entre elles autant que possible, MAIS, n’en abusez pas ! Si vous intégrez un nombre trop important de mots-clés dans votre lien interne, il peut s’agir d’une erreur SEO.

Pour limiter cela, voici deux astuces :

  • Ne pas sur optimiser l’ancre du lien interne (6 à 8 mots ou 55 à 60 caractères).
  • Ne pas insérer trop de liens internes dans votre contenu. Intégrer seulement les liens qui ont une réelle valeur ajoutée pour votre contenu. Un contenu de 1 000 mots ne doit pas avoir plus de 10 liens internes.

L’avantage du maillage interne est la liberté de choisir quelles sont les pages de votre site que vous souhaitez lier entre elles, l’ancre que vous voulez associer et les autres contenus que vous souhaitez mettre en avant via les liens internes.

Quels sont les outils pour le mesurer ?

Beaucoup de sites internet sont réalisés sur WordPress, il s’agit du CMS le plus utilisé dans le milieu du web. Si c’est également le cas pour vous, sachez que vous pouvez utiliser des outils tels que Yoast (extension WordPress), Gephi (logiciel externe) et Screaming Frog (logiciel externe) pour analyser votre maillage interne.

Ces outils vous permettent de chiffrer le nombre de liens internes que vous avez inséré dans votre contenu, ils peuvent également vous suggérer des pages ou des contenus pertinents dans lesquels mettre le lien interne de votre texte peut être utile. De plus ces outils peuvent vous fournir un aperçu de votre maillage interne, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la structure de liens qui est utilisée sur votre site.

Pour lister vos liens brisés, vous pouvez également compter sur la Search Console de Google ainsi que sur le plugin Broken Link Checker si vous êtes sur WordPress.

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.