Skip to content

Peut-être n’avez-vous encore jamais entendu parler du SEO, autrement appelé : « référencement naturel« . Et pourtant, il s’agit là d’un secteur essentiel afin d’optimiser son contenu sur Internet. Le SEO signifie Search Engine Optimisation et propose, par conséquent, d’améliorer le rang d’une page, d’un site Internet sur un moteur de recherche comme Google ou Yahoo. L’objectif, pour l’initiateur du site en question, étant d’apparaître sur la première page du moteur de recherche voire d’arriver en tête de liste afin d’augmenter le trafic du site.

Des entreprises comme Jloo, composées d’une équipe experte en la matière, proposent, aujourd’hui, de vous accompagner dans cette recherche de la performance afin d’atteindre le sommet de la toile.

Quels sont les piliers du SEO à prendre en compte ?

Afin d’améliorer votre référencement naturel, il convient de suivre les cinq piliers fondateurs du SEO qui sont : les optimisations structurelles, les optimisations templating, la valorisation éditoriale, l’acquisition de notoriété et de relais sociaux, ainsi que l’expérience utilisateur.

Le premier pilier du SEO se concentre sur la structure en elle-même du site afin que le moteur de recherche comprenne quelles pages peuvent ou non être indexées et entraîner un trafic conséquent. Il faudra alors se concentrer sur le temps de chargement des pages, le type d’hébergement, la solution technique choisie, les niveaux de profondeur, le format des URL, la bascule sur le protocole https, la gestion des contenus dupliqués, des pages orphelines et des fichiers de configuration.

Le second pilier permet de travailler sur les templates de pages c’est-à-dire sur les modèles de page de sorte que ces derniers soient bien indexés par Google.

Le troisième pilier du SEO, par ailleurs, impose de présenter des contenus éditoriaux de qualité, au vocabulaire varié et dont le propos répond aux attentes des consommateurs. Il s’agira alors de développer un champ sémantique riche. Pour compléter le pilier susdit, il en fallait un quatrième pour prendre en compte les backlinks grâce auxquels vous bâtirez votre notoriété et cela, de façon durable.

Le cinquième pilier enfin permet de se rendre compte des avis des utilisateurs quant à la qualité éditoriale, le temps de chargement des pages, dont celles sur mobile, les featured snippets ainsi que le développement du SEO local.

Si ces cinq piliers sont appliqués, il n’y a aucune raison que votre démarche SEO n’aboutisse pas sur un résultat positif.

Comment s’initier et se former au SEO ?

S’initier et se former au SEO nécessite de vous inscrire à des formations spécialisées ou tout simplement de vous lancer dans l’aventure en autodidacte, seul ou entouré de personnes déjà expertes.

Il demeure, en outre, possible de contacter un consultant SEO ou d’intégrer une école qui vous proposera quelques heures de cours sur le sujet. Curieux, vous réaliserez alors rapidement de grands progrès en matière de compréhension et d’application du SEO. N’hésitez pas à appliquer ce que vous apprenez afin d’intégrer au maximum tous les ressorts de cette technique d’optimisation ingénieuse grâce à laquelle vous améliorerez indubitablement votre activité !

Néanmoins, s’il est vrai qu’il est possible de se plonger seul dans le SEO, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une activité exigeante qui requiert des compétences particulières. C’est pourquoi le recours à une agence SEO reste la meilleure solution pour votre entreprise.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.