Un audit SEO est possible lorsque vous souhaitez prendre en main votre référencement naturel, il s’agit de dresser un état des lieux préalable du fonctionnement de votre site.
Pour ce faire, l’agence SEO qui se chargera de votre référencement naturel commencera par réaliser un audit complet. Votre chef de projet sera notamment amené à analyser le respect de certains critères tels que le code du site, son hébergement, sa structure ainsi que les contenus déjà présents.
À l’issue de cet audit, le chef de projet sera en mesure de vous proposer une stratégie de référencement naturel adaptée à vos problématiques.
Un audit SEO ne s’improvise pas et doit être réalisé par des professionnels du référencement naturel. Cette analyse complète permettra à votre site de maximiser vos chances d’être bien positionné et surtout de conserver vos bonnes positions à long terme.
Aussi, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de réaliser votre audit SEO ou de le confier à une agence.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Avant d’intervenir sur le référencement naturel de votre site, il est important de réaliser une analyse complète de ses performances à un instant T.
Un audit SEO est un diagnostic complet de votre site web. Il permet d’appréhender tous les points qui pourraient bloquer la bonne optimisation du site par la suite.
Grâce à un audit SEO bien réalisé, vous pourrez mettre en place un plan d’action pertinent et une stratégie de référencement naturel adaptée à vos problématiques. Se lancer dans une nouvelle stratégie SEO sans passer par un audit, c’est avancer à l’aveugle sans appréhender les prérequis et les points bloquants de votre site.
L’audit technique
L’audit technique d’un site web permet de dresser un état des lieux du fonctionnement et du bon développement du site.
C’est ainsi que certains problèmes peuvent être mis en exergue. Cela peut être par exemple le manque de balises canonicals ou de fichiers comme le sitemap ou le robots.txt. Un audit technique va également vérifier les éléments pouvant impacter le temps de chargement des pages, comme la gestion des images et la mise en cache des fichiers.
Le chef de projet SEO vérifiera en outre les erreurs et leur résolution grâce à des outils de surveillance comme Google Search Console. Il fera également le bilan de la qualité de l’hébergement et de la gestion de l’indexation des pages inutiles.
Sachez que Google se base sur 4 grands critères pour classer votre site sur sa première page : la vitesse du site, la qualité du contenu, son code et sa réputation.
Aussi, votre chef de projet réalisera son audit à l’aune de ces piliers. Il analysera donc les éléments suivants :
- les méta descriptions et les balises title.
- La vitesse de chargement,
- L’accessibilité et la clarté du site.
- La structure URL.
- La qualité des backlinks.
- La compatibilité mobile.
- L’indexation dans les résultats des moteurs de recherche.
- Les redirections (302 et 301).
- La profondeur des pages (les pages trop profondes étant difficiles à accéder par les robots des moteurs de recherche).
L’audit du netlinking
Si l’audit technique permet de dresser un premier état des lieux du netlinking, il est important que votre chef de projet s’attarde sur ce point. Les liens qui pointent vers un site sont très importants pour le référencement naturel, ils doivent être de qualité et être présents en nombre suffisant.
La popularité de votre site se mesure en effet au nombre et à la qualité des liens entrants pointant vers lui. Des liens de qualité sont des liens provenant de domaines ayant des indices de popularité et de confiance importants.
L’audit du netlinking permettra d’évaluer l’état de santé de votre réseau de liens. Le chef de projet pourra notamment : analyser les liens sous-exploités, trouver les liens cassés ou les domaines douteux, appréhender la répartition des backlinks vers des pages profondes du site, mais aussi repérer les ancres suroptimisées ou non optimisées.
L’étude des concurrents
Le référencement naturel est un jeu de concurrence permanent, c’est pourquoi l’étude des concurrents d’un site est un point cardinal de l’audit SEO. Pour espérer se faire une place dans les premières positions des moteurs de recherche, il faut savoir comment prendre l’avantage vis-à-vis des adversaires.
Un chef de projet SEO prendra le temps d’étudier le terrain de votre thématique. Pour ce faire, il analysera la stratégie de référencement naturel mise en place par les sites leaders. C’est de cette manière qu’il pourra adapter son plan d’action pour améliorer votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents. Cette partie de l’audit est également une manière d’anticiper les décisions à prendre en matière de SEO pour bien vous positionner sur votre secteur.
L’audit sémantique
L’audit sémantique permet de vérifier la qualité du contenu d’un site web.
Une bonne stratégie de contenus assure à votre site une bonne visibilité dans les SERPs de Google sur les mots clés importants pour votre thématique. Pour proposer aux internautes des résultats pertinents, les robots du moteur de recherche se basent sur un algorithme spécialement dédié aux contenus. Les robots privilégient ainsi des contenus qu’ils jugent pertinents et utiles vis-à-vis des intentions de recherche des internautes.
Le chef de projet analyse alors l’optimisation des balises méta de chacune des pages. Il vérifie l’optimisation et la structure des descriptions et des articles en analysant notamment la bonne logique des structures Hn et la présence des mots clés.
Le chef de projet pourra également vérifier que les bons mots clés sont utilisés. Si ça n’est pas le cas, il définira une nouvelle stratégie sémantique pour créer de nouvelles portes d’entrée vers votre site. Il s’agira alors de déterminer les mots clés importants pour la thématique de votre entreprise, mais aussi pour le bon référencement du site. Le chef de projet pourra ainsi établir une liste des mots clés susceptibles de générer un volume de trafic plus important.
Il s’agira aussi de réaliser une étude comparative pour analyser les mots clés utilisés par vos concurrents.
Le chef de projet portera aussi son attention sur le contenu dupliqué qui risque de pénaliser le site.
L’audit sémantique permet également d’analyser l’arborescence et le maillage interne du site. Une arborescence non optimisée ou un maillage interne négligé peuvent en effet porter préjudice à la stratégie de référencement naturel.
Un site accessible doit aussi prendre en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap. L’audit inclut donc aussi la vérification des attributs alt des images et des attributs title des liens pour décrire le contenu présenté. Une étape d’autant plus importante que les balises alt des images sont aussi utilisées lors de l’indexation sur les moteurs de recherche d’images.
Pourquoi faut-il impérativement réaliser un audit SEO ?
Ce processus d’identification des problèmes de votre site est une étape fondamentale du référencement naturel. Si votre site rencontre des problèmes, il aura du mal à se positionner sur Google par la suite. En effet, un site qui contient des liens toxiques ou qui ne peut être correctement indexé ne bénéficiera pas d’un bon trafic organique sur le long terme.
L’audit SEO est également un bon moyen de comprendre ce qui génère ou non du trafic sur un site. Une bonne analyse des pratiques des concurrents et de la pertinence des mots clés est donc fondamentale pour augmenter le trafic du site.
Sachez que vous pouvez réaliser un audit SEO à tout moment.
Aussi, n’hésitez pas à demander un audit dès la création de votre site web, cela vous permettra de débuter votre référencement naturel en partant sur de bonnes bases.
Si votre site existe depuis longtemps, mais qu’il n’a pas encore été optimisé, un audit SEO sera indispensable. Il s’agira alors d’analyser votre site off-page (sitemap, URL, noms des fichiers, etc.) et on-page (structure des balises, contenus, images). Même un site optimisé a besoin d’un audit SEO régulier : c’est ainsi que votre référencement naturel restera solide !
Comment est réalisé un audit SEO ?
Il existe bien entendu des outils gratuits d’audit SEO qui vous permettront de dresser un panorama non exhaustif des problématiques à aborder. Un audit SEO complet et réalisé par un expert prend cependant bien plus de temps et aura bien sûr beaucoup plus d’impact sur la stratégie à long terme de votre référencement.
Un consultant SEO ou un chef de projet SEO met entre 2 à 4 semaines (en fonction de la complexité du site) pour effectuer un audit exhaustif.
L’audit SEO effectué par un consultant n’est pas automatisé, mais repose tout de même sur l’utilisation d’outils d’analyse en mesure de traiter des informations techniques rapidement. Le chef de projet est capable d’analyser les informations obtenues grâce à ces outils. Il identifie alors les problèmes et les solutions à mettre en place pour bâtir une stratégie SEO pertinente et pérenne. Sachez que le consultant ou chef de projet rédige lui-même les livrables qu’il vous présentera à la fin de l’audit.
Au terme de son analyse, le chef de projet vous livre ses conclusions en plusieurs temps.
Chez Jloo, nous vous présentons nos conclusions en 4 documents : une étude concurrentielle, un audit technique, un audit sémantique et un audit du netlinking. Pour que cet audit soit vraiment complet, nous l’accompagnons de livrables contenant des détails supplémentaires quant aux optimisations à réaliser. Nous classons chacune de nos recommandations par ordre de priorité et d’urgence. Certains problèmes soulevés lors de l’audit nécessitent en effet une intervention en urgence en raison d’un risque de pénalité Google.
Une fois l’audit terminé, l’agence SEO en charge de votre site passe directement à la phase opérationnelle. Elle commence donc par appliquer les recommandations techniques de l’audit SEO en pilotant le prestataire en charge de votre site.