Skip to content

WordPress est le CMS le plus utilisé par les internautes, car c’est celui qui est le plus adapté au SEO. WordPress comporte en effet de puissantes fonctionnalités que vous pouvez retrouver dès la page d’accueil.

Mais attention, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à travailler le référencement naturel de votre site ! WordPress vous aidera simplement à faciliter votre SEO, notamment si vous débutez.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenus. Il s’agit du CMS le plus populaire dans le monde du web. WordPress représente en effet 35 % de toutes les pages présentent sur internet et alimente une bonne partie de l’ensemble des sites internet. Les plus gros sites internationaux utilisent ce CMS, on comprend donc aisément pourquoi il est préférable de choisir WordPress.

À ses débuts, en 2003, WordPress était une plateforme de blogs. Progressivement, le CMS est devenu une solution de gestion de sites internet simple et flexible. Son petit bonus aujourd’hui est qu’il peut être utilisé comme solution e-commerce.

Si cette plateforme est devenue si populaire dans le milieu du web, c’est surtout, car elle est simple d’utilisation. Pas besoin en effet d’être un développeur aguerri pour pouvoir manipuler ce CMS.

WordPress est l’outil le plus flexible et adaptable avec des milliers de thèmes disponibles et d’options gratuites. Vous pouvez en effet adapter le CMS à vos besoins, ou plutôt, WordPress s’adapte à ce que vous voulez pour votre site. Avec près de 55 000 extensions disponibles, vous ne manquerez jamais de fonctionnalités !

Et si les thèmes proposés ne vous conviennent pas, aucun souci, la plateforme peut héberger un thème que vous avez-vous-même personnalisé.

De plus, WordPress est un logiciel libre et accessible, ce qui a permis de créer une communauté avec des forums d’assistances et des documents pour répondre aux questions des utilisateurs.

WordPress présente toutefois quelques inconvénients, à savoir :

  • Des mises à jour régulières.
  • De potentiels vulnérabilités.
  • Une phase d’apprentissage pour réaliser des thèmes personnalisés.

WordPress et la stratégie SEO

Bien que WordPress facilite la mise en place de votre stratégie SEO, elle ne la remplace pas. Sachez bien que le choix de votre CMS ne déterminera pas votre position dans les SERPs.

Le SEO est un travail continu et très technique qui demande du temps. WordPress vous accompagnera cependant pour faciliter le référencement naturel, notamment si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine.

N’oubliez pas : vous devez toujours créer un contenu original et récurent, générer des backlinks, bien optimiser votre site et limiter les problèmes techniques sur vos pages.

Afin d’avoir des bases solides pour réaliser une bonne stratégie SEO sur votre site, certains indicateurs doivent être au vert. Aussi, vous devez :

1- Choisir un bon hébergeur

L’hébergeur que vous choisissez doit permettre une vitesse, une disponibilité et une sécurité sans failles. Si vous rencontrez des problèmes de sécurité et de disponibilité, la qualité de votre site peut être endommagée. De plus, la vitesse de votre site est importante, car elle est en partie liée au trafic de ce dernier.

2- Installer un thème optimisé SEO WordPress

Si vous n’êtes pas un professionnel du SEO ou de webdesign, vous pouvez utiliser un thème existant au sein du logiciel qui sera optimisé pour le SEO. Le CMS propose des milliers de thèmes gratuits (depuis le tableau de bord) ainsi que des thèmes premiums. Avant toute utilisation et pour ne pas regretter le choix de votre thème, vous pouvez utiliser l’outil Web.dev de Google pour obtenir un aperçu et être certain que le thème choisi sera en adéquation avec vos attentes de référencement.

3- Installer un plugin SEO

Avant de vous lancer dans de grandes actions, commencez par installer une extension SEO pour WordPress.

Le CMS en recommande plusieurs :

  • Yoast SEO
  • Rankmath SEO.

Bien entendu, gardez bien en mémoire qu’installer ses plugins ne fera pas le travail d’optimisation à votre place. Vous devrez quand même travailler ! Cependant, WordPress vous permettra de mettre votre stratégie en place plus facilement en vous guidant vers les meilleurs pratiques disponibles.

4- Définir un nom de domaine

Une étape importante pour la création de votre site est le choix du nom de domaine.

Vous devrez choisir entre  https://domain.com ou https://www.domain.com. Même si cela n’aura pas d’impact sur votre référencement, Google verra deux sites différents. Choisissez donc bien votre nom de domaine préféré. Quelque soit votre choix, vous devrez créer une redirection pour qu’un utilisateur souhaitant accéder au site avec ou sans les www arrive sur la version que vous avez choisie. De plus, il faut vous assurer que vous possédez bien un site en https.

5- Vérifier la visibilité de votre site

Lors du développement d’un site, les webmasters ou les développeurs utilisent souvent une méthode qui consiste à « empêcher les moteurs de recherche d’indexer » le site internet en question jusqu’à la mise en ligne. Une fois que votre site est terminé, pensez à bien décocher la case en question dans WordPress pour que les moteurs de recherches puissent crawler votre site.

Les conseils SEO pour optimiser votre WordPress

Afin d’optimiser au maximum votre site internet sur WordPress, voici quelques conseils SEO :

  • Effectuer une recherche de mots-clés grâce à des outils prévus à cet effet tels que SEMrush. Il est important d’effectuer cette recherche en début de projet pour se placer sur les bons mots-clés et faire correctement face aux concurrents.
  • Rédiger les URL personnalisées de vos pages, car par défaut, WordPress va utiliser le titre de votre page pour créer son lien URL.
  • Optimiser vos balises d’en-tête, elles sont un bon moyen d’inclure des mots-clés et les variantes de votre page. Mais n’en faites pas trop !
  • N’oubliez pas de rédiger des méta-descriptions pour indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet de votre page. Il s’agit d’un facteur de classement important pour Google.
  • Le maillage interne sera votre meilleur ami. Il permet de créer de la pertinence entre vos différentes pages et de mettre en évidence les textes que vous souhaitez lier entre eux.
  • Insérer des noms de fichier optimisés pour les images. Vous devez utiliser des images et des supports enrichis pour fidéliser vos interlocuteurs et inciter vos lecteurs à visiter votre site. En optimisant le titre de votre fichier, vous donnez un contexte précis à la page.
  • Insérer un texte alternatif dans vos images permet de garantir l’accessibilité aux internautes malvoyants (s’ils sont équipés de lecteurs d’écran), cela donne également un contexte et une description aux images pour les moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie SEO est le meilleur moyen d’augmenter votre trafic. Utiliser un CMS adapté au référencement vous facilitera la tâche si vous débutez dans le domaine.

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.