Skip to content

Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) dans un site est un problème qui peut s’avérer plus ou moins pénalisant pour le référencement naturel de votre site, selon la proportion de contenu dupliqué qu’il contient.
Google traque le contenu dupliqué dans les sites internet depuis 2011, avec la mise en place de son célèbre filtre « Panda », qui depuis 2016 a été intégré directement dans l’algorithme principal. C’est dire l’importance de ce critère pour Google.

 

Pourquoi Google n’aime pas le contenu dupliqué ?

Le contenu dupliqué consiste à retrouver un texte identique, une balise Titre ou une balise Meta description identique sur au moins deux pages d’un même site, ou le même texte sur deux sites distincts.

Dans ce cas, Google considère cette situation comme étant un manque de qualité du site. Il va donc dégrader le positionnement des pages incriminées sur le mot clé qu’elles ciblent.

 

Pourquoi les sites e-commerces sont particulièrement concernés par le contenu dupliqué ?

Cela arrive très régulièrement sur les sites e-commerce qui contiennent dans leur catalogue des fiches produits avec des déclinaisons. La description texte du produit est la même dans les différentes variations de couleur, de taille, ou de poids sur chaque page.

Une autre raison très courante est le fait que de nombreux sites e-commerce ayant les mêmes fournisseurs reprennent exactement les descriptions produit fournies par ces fournisseurs à tous ses distributeurs (copié collé = gain de temps).

L’article suivant explique d’autres causes de contenu dupliqué.

 

Quel pourcentage de contenu dupliqué dans un site est toléré par Google ?

Google n’a jamais communiqué sur une limite mais les observations de la communauté SEO depuis plus de 10 ans ont permis d’identifier une fourchette qui se situerai entre 15% et 30% maximum de contenu dupliqué dans un site, pour ne pas être pénalisé.

Quoiqu’il en soit, Google communique régulièrement sur le fait qu’il favorise les sites proposant du contenu unique, de qualité, pertinent sur le sujet traité (non écrit par des logiciels).
Donc il ne faut pas s’attarder sur ces chiffres et avoir toujours pour objectif de proposer le plus de contenu unique dans son site. C’est la seule voie pour bien se référencer.

 

Comment diminuer le taux de contenu dupliqué dans mon site ?

L’infographie ci-dessous résume très bien la situation et donne des outils pour identifier le contenu dupliqué dans son site et des solutions pour lutter contre le contenu dupliqué.

Comment gérer le contenu dupliqué dans un site e-commerce.

Infographie par Ineolab.

 

L’agence SEO Jloo possède son propre Pôle éditorial en interne afin d’aider les e-commerçants à proposer des contenus uniques et pertinents dans leur site. Nos rédacteurs spécialisés peuvent rédiger tous types de contenu pour enrichir un site et augmenter sa qualité sémantique : Description de catégorie produit, fiche produit, FAQ, guide d’achat, article de blog.
Contactez-nous pour connaitre nos tarifs.

Ludovic Passamonti
Ludovic Passamonti
Ludovic travaille depuis 1999 dans le digital. Chef de projet web, puis consultant e-commerce indépendant à partir de 2008. Il fonde le cabinet de consulting e-commerce Skeelbox en 2012. Le SEO a toujours été un sujet au coeur de la stratégie webmarketing de ses clients. Il travaille depuis ses débuts avec de nombreuses agences SEO du marché et pratique le référencement naturel à leurs côtés. Ludovic rejoint l'agence SEO Jloo en 2019 pour apporter sa vision business et son expertise e-commerce à leurs clients.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.