Algorithme Google Panda – Sur quelles questions se base-t-il ?

Publié le

- par

Auteur : José

Actualité de Google

Qu’est-ce que le Google Panda en SEO ?

Google Panda est le nom officiel d’une mise à jour de l’algorithme de Google visant à réduire la prévalence des contenus de faible qualité dans les résultats de recherche et à récompenser les contenus uniques et attrayants.

L’algorithme Google Panda attribue aux pages une classification de qualité, utilisée en interne et calquée sur les évaluations de qualité humaines, qui est intégrée comme facteur de classement.

Les sites Web qui se remettent de l’impact de Google Panda le font en remaniant les pages dont le contenu est de faible qualité, en ajoutant du nouveau contenu de haute qualité, en éliminant les mots de remplissage et les annonces au-dessus du pli, et en améliorant de manière générale l’expérience de l’utilisateur en ce qui concerne le contenu.

 

Pourquoi Google a créé la Mise à jour Panda ?

En 2010, la baisse de qualité des résultats de recherche de Google et la montée en puissance du modèle économique des « fermes de contenu » sont devenues des sujets qui ont fait couler beaucoup d’encre. L’algorithme Google Panda a été présenté pour la première fois le 23 février 2011.

Le 24 février, Google a indiqué qu’il avait « lancé une amélioration algorithmique assez importante de notre classement – un changement qui a un impact notable sur 11,8 % de nos requêtes ».

Les analyses effectuées par SearchMetrics et SISTRIX (entre autres) sur les « gagnants et les perdants » ont révélé que les sites les plus durement touchés étaient plutôt connus de tous ceux qui travaillaient dans le secteur du référencement à l’époque.

Notamment, les « fermes de contenu » eHow et wikiHow se sont mieux comportées après la mise à jour. Les mises à jour ultérieures ont également nui à ces formes de contenu plus « acceptables ».

Le changement le plus évident dans le secteur du référencement a été l’impact considérable de la mise à jour sur le « marketing d’articles », dans lequel les spécialistes du référencement publiaient des articles de faible qualité.

Il était également clair que les sites les plus touchés avaient des designs moins attrayants, des publicités plus intrusives, un nombre de mots gonflé, des normes éditoriales faibles, des formulations répétitives, des recherches médiocres et, en général, ne semblaient pas utiles ou dignes de confiance.

 

Voici les 23 questions directrices sur lesquelles l’algorithme était basé :

  1. Feriez-vous confiance aux informations présentées dans cet article ?
  2. Cet article est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet, ou est-il plus superficiel par nature ?
  3. Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou qui sont redondants, sur des sujets identiques ou similaires, avec des variations de mots-clés légèrement différentes ?
  4. Seriez-vous prêt à donner les informations de votre carte de crédit à ce site ?
  5. Cet article comporte-t-il des erreurs d’orthographe, de style ou de fait ?
  6. Les sujets sont-ils motivés par les intérêts réels des lecteurs du site, ou le site génère-t-il du contenu en essayant de deviner ce qui pourrait être bien classé dans les moteurs de recherche ?
  7. L’article fournit-il un contenu ou des informations originales, un reportage original, une recherche originale ou une analyse originale ?
  8. La page apporte-t-elle une valeur substantielle par rapport à d’autres pages dans les résultats de recherche ?
  9. Le contenu fait-il l’objet d’un contrôle de qualité ?
  10. L’article décrit-il les deux côtés d’une histoire ?
  11. Le site est-il une autorité reconnue sur son sujet ?
  12. Le contenu est-il produit en masse par ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou réparti sur un vaste réseau de sites, de sorte que les pages ou sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ou de soin ?
  13. L’article a-t-il été bien édité, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
  14. Pour une question relative à la santé, feriez-vous confiance à des informations provenant de ce site ?
  15. Reconnaîtriez-vous ce site comme une source faisant autorité lorsqu’il est mentionné…
  16. Cet article fournit-il une description complète ou détaillée du sujet ?
  17. Cet article contient-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui ne sont pas évidentes ?
  18. Est-ce le genre de page que vous voudriez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
  19. Cet article contient-il un nombre excessif de publicités qui détournent l’attention ou interfèrent avec le contenu principal ?
  20. Vous attendriez-vous à voir cet article dans un magazine, une encyclopédie ou un livre imprimé ?
  21. Les articles sont-ils courts, peu substantiels ou manquent-ils de détails utiles ?
  22. Les pages sont-elles produites avec beaucoup de soin et d’attention aux détails ou avec moins d’attention aux détails ?
  23. Les utilisateurs se plaindraient-ils en voyant les pages de ce site ?

 

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.