Sommaire
Que sont les liens internes (Internal Links) ?
Les Internal Links ou liens internes sont des hyperliens qui pointent vers (cible) le même domaine que le domaine sur lequel le lien existe (source). En termes simples, un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page du même site Web. Ils sont généralement utilisés dans la navigation principale.
Exemple de code
<a href= »http://www.same-domain.com/ » title= »Texte du mot clé »>Texte du mot-clé</a>
Format optimal
Utilisez des mots-clés descriptifs dans le texte d’ancrage qui donnent une idée du sujet ou des mots-clés que la page source tente de cibler.
Quelle est l’utilité des Internal Links ?
Ce type de liens est utile pour trois raisons :
- Ils permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site web.
- Ils aident à établir la hiérarchie de l’information pour un site Web donné.
- Ils aident à diffuser l’équité des liens (pouvoir de classement) autour des sites Web.
Meilleures pratiques de référencement
Les liens internes sont les plus utiles pour établir l’architecture du site et diffuser l’équité des liens (les URL sont également essentielles). C’est pourquoi cette section traite de la construction d’une architecture de site adaptée au référencement grâce aux liens internes.
Sur une page individuelle, les moteurs de recherche ont besoin de voir le contenu afin de répertorier les pages dans leurs index massifs basés sur des mots-clés. Ils doivent également avoir accès à une structure de liens explorables – une structure qui permet aux robots de parcourir les chemins d’un site Web – afin de trouver toutes les pages d’un site Web. Des centaines de milliers de sites commettent l’erreur critique de cacher ou d’enterrer la navigation de leurs liens principaux de telle sorte que les moteurs de recherche ne puissent y accéder. Cela entrave leur capacité à faire figurer les pages dans les index des moteurs de recherche.
Avantages des liens internes
Les liens internes d’une page Web permettent à un visiteur de rester plus longtemps en contact avec votre site. Cela peut l’encourager à devenir un client ou un adepte. Ces liens sont plus accessibles aux internautes et augmentent l’autorité de vos pages Web et de votre site dans son ensemble. Les liens internes sont souvent utilisés comme un appel à l’action. Par exemple, ils peuvent inciter un visiteur à lire ou à en savoir plus sur un sujet en cliquant sur le lien interne, ou encore lui demander de vous contacter ou de programmer une visite.
L’ajout de liens internes peut améliorer la visibilité et le classement de votre site Web sur un moteur de recherche. Le texte d’ancrage ou le texte de l’hyperlien doit être un groupe de mots-clés spécifiques et descriptifs qui aideront le robot d’un moteur de recherche à mieux « explorer », ou comprendre, votre page Web.
Les liens internes aideront également le robot à trouver d’autres pages Web sur votre site. Une page Web facile à naviguer (pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche) sera correctement indexée. Cela signifie que la page Web sera ajoutée aux pages Web d’un moteur de recherche afin que votre site puisse être trouvé.