Skip to content

Le sujet a émergé à partir de 2009 dans la communauté SEO lorsque certaines sociétés spécialisées dans la réservation des noms de domaine (les registrars en anglais) ont commencé à communiquer sur le fait que la réservation d’un nom de domaine pour plusieurs années au lieu d’un an serait plus bénéfique pour le SEO.

L’argument sous-jacent à cette affirmation serait que Google accorderait plus de confiance à un nom de domaine réservé pour 3 ans par rapport à un nom de domaine réservé pour seulement 1 an, car cela montrerait qu’il y a une démarche qui s’inscrit sur le long terme pour la création de ce site.

Certains ont vu cela comme une manœuvre commerciale de la part des registrars pour inciter à dépenser immédiatement plus d’argent dans la réservation de son nom de domaine, mais d’autres ont trouvé le postulat SEO intéressant, et l’idée a fini par faire du chemin au point que de créer le débat.

 

La position officielle de Google sur la durée de réservation d’un nom de domaine

La question a été posée en 2009 à Matt Cutts, porte-parole sur le fonctionnement de l’algorithme de Google, lors d’une interview diffusée sur le compte YouTube de Google Search Central.

« Dans quelle mesure l’âge d’un nom de domaine impacte t-il son classement ? »

La réponse de Matt Cutts a été fidèle à son style habituel : il manie l’art de répondre sans trop en dire, sans être catégorique sur le oui ou non.

 « My short answer is not to worry about that very much. Not very much at all, in fact. »

« Il ne faut pas beaucoup se préoccuper de cela. Même pas du tout, en réalité. “

 

Matt Cutts dit qu’il y a des choses bien plus importantes à travailler pour le référencement naturel de son site, mais il ne dit pas clairement que ce n’est pas un facteur que Google ne regarde pas.
Aucune information officielle supplémentaire sur ce sujet n’a été donnée depuis cette interview.

 

La réalité du terrain

S’il n’est pas prouvé que le fait de réserver un nom de domaine pour 5 ans influence favorablement la confiance de Google envers ce nom de domaine par rapport à un nom de domaine qui n’a été enregistré que pour 1 an, il n’est pas exclu que cela soit un signal que Google pourrait considérer dans son algorithme.

De nombreux experts du référencement s’accordent à dire qu’il serait logique d’accorder de l’attention à ce sujet.
En effet, Google dépense des ressources faramineuses pour lutter contre le spam de sites, qui se matérialise par des sites de mauvaise qualité qui polluent ses pages de résultats de recherche en ne s’inscrivant pas dans la durée. Une caractéristique commune à tous ces sites est leur faible longévité, généralement moins d’un an.

Cela pourrait donc être un moyen pour Google de mettre en place un premier filtre, pour ensuite se consacrer à l’analyse d’autres facteurs réellement impactants pour le SEO.

Régulièrement, des témoignages de référenceurs tendent à aller dans ce sens.

La durée de réservation du nom de domaine est-elle un facteur pris en compte par Google ?

 

Mais une fois de plus, pour juger de la qualité SEO d’un site, il faut considérer un ensemble et non pas chaque critère SEO séparément.

Par exemple, si Amazon.fr ne réserve son nom de domaine que pour 1 an, il est certain que cela n’aura aucun impact pour son référencement naturel compte tenu de la popularité de son domaine. Mais pour un nouveau site qui s’appellerait Poker-astuces-secretes.com, avec un NDD réservé pour 1 an, il est certain que ce détail sur la durée de réservation du nom de domaine n’envoie pas en théorie un bon signal à Google. Tout dépend de la qualité du contenu qui se trouve dans le site…

Donc même si Google dit qu’il ne regarde pas la durée de réservation d’un nom de domaine, les référenceurs expérimentés savent qu’il faut toujours prendre des pincettes par rapport à ce qui est dit officiellement sur son algorithme, car ce n’est pas dans son intérêt de dévoiler son fonctionnement exact.

Dans ce cas, nous recommandons d’appliquer un principe de précaution et de réserver votre nom de domaine pour 3 ans ou 5 ans si possible, car :

  • Le prix d’un nom de domaine en .com ou. fr n’est pas un investissement important. Si un signal positif pour le SEO peut être envoyé à Google, il ne faut pas se priver de le faire.
  • Cela permet surtout d’éviter le scénario catastrophe que tous les professionnels du web qui sont dans la partie depuis 20 ans ont déjà vécu au moins une fois. Le client oublie de renouveler son nom de domaine, car les e-mails de relance du registrar sur l’expiration du nom de domaine arrivent sur une messagerie que personne ne consulte (ou dans les spams). L’entreprise perd alors son nom de domaine car une personne l’achète au moment où il tombe dans le domaine public.

 

 

Autres sources :

Ludovic Passamonti
Ludovic Passamonti
Ludovic travaille depuis 1999 dans le digital. Chef de projet web, puis consultant e-commerce indépendant à partir de 2008. Il fonde le cabinet de consulting e-commerce Skeelbox en 2012. Le SEO a toujours été un sujet au coeur de la stratégie webmarketing de ses clients. Il travaille depuis ses débuts avec de nombreuses agences SEO du marché et pratique le référencement naturel à leurs côtés. Ludovic rejoint l'agence SEO Jloo en 2019 pour apporter sa vision business et son expertise e-commerce à leurs clients.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.