Skip to content

Le SEO (search engine optimisation) ou référencement naturel est une stratégie incontournable pour tout site internet qui cherche à se faire connaître.

Le référencement naturel fait précisément référence à la méthode employée par les moteurs de recherche pour classer les résultats proposés aux internautes. Le SEO désigne donc par extension, la stratégie utilisée par les propriétaires de sites internet pour améliorer leur classement sur les SERPs.

Lorsque l’on parle de référencement naturel, il s’agit d’inclure uniquement les résultats proposés par les moteurs de recherche via leur algorithme. Il faut donc exclure tous les résultats publicitaires puisqu’une stratégie de référencement naturel est, par définition, naturelle et qu’elle ne fait appel à aucun système d’enchères.

Le SEO est une stratégie de longue haleine qui demande du temps et de la patience. Il s’agit cependant d’une méthode gagnante qui est incontournable pour asseoir la notoriété d’un site vitrine ou d’un site marchand. La visibilité apportée grâce au SEO est pérenne.

Pour qu’une stratégie SEO fonctionne, quelques bonnes pratiques doivent être appliquées. Faisons le tour des grands piliers du référencement !

Le contenu

« Le contenu est roi ! » affirmait Bill Gates dès 1996. Si ce mantra est régulièrement reconsidéré par les experts SEO, le contenu demeure l’un des piliers du référencement naturel. D’année en année, Google affine ses algorithmes afin de fournir aux internautes un contenu qui leur apporte une réelle valeur. Pour les moteurs de recherche, le contenu est indispensable, c’est ce qui leur permet de répondre aux intentions de recherche des internautes.

La bonne pratique SEO en matière de contenu est donc de fournir des textes de qualité et originaux. Un texte optimisé pour le SEO doit contenir un minimum de 500 mots, le vocabulaire doit être riche, le texte doit être structuré et les phrases doivent être claires. Un bon contenu SEO est aussi un contenu qui contient des images elles-mêmes optimisées.

Pour fournir un contenu optimisé et utile à vos visiteurs, travaillez sur les intentions de recherches de ces derniers. Songez ainsi à ce qu’un internaute taperait dans le moteur de recherche pour atteindre les pages de votre site. En créant par exemple un blog qui répond à des questions comme « comment optimiser son site internet ? », vous pourrez également fournir des réponses concrètes à vos visiteurs. Le blog d’un site e-commerce permettra alors de rediriger les visiteurs convaincus vers des pages d’achat.

Bien sûr, il vous faudra travailler les mots clés liés à votre domaine d’activité. Pour ce faire, vous utiliserez des outils qui vous indiqueront le volume de recherche propre à chaque mot clé.

Pensez bien à ne négliger aucun contenu de votre site. Il s’agit bien sûr de votre blog, pages produits, pages catégories, page d’accueil, mais aussi de votre méta-description, de vos attributs Alt et de vos balises title.

Passez votre site en HTTPS

Un site professionnel doit impérativement être en HTTPS afin de sécuriser les échanges avec la clientèle. Google ne se sert pas directement du certificat de sécurité pour bien positionner un site, cependant les internautes à ne pas faire confiance à un site non sécurisé sont de plus en plus nombreux. Aussi, les visiteurs ont tendance à ne pas indiquer leurs coordonnées bancaires sur un site e-commerce qui ne comporte pas de HTTPS.

Optimisez la technique de votre site

À l’instar du contenu, l’optimisation technique compte parmi les piliers du SEO. Le référencement naturel s’adresse avant tout aux robots chargés de mettre en valeur votre site. Si ce dernier est difficile d’accès par les robots il aura peu de chance d’améliorer son positionnement.

Parmi les optimisations techniques incontournables : la mise en place d’un fichier robots.txt, la mise en forme de votre code source, l’intégration d’un sitemap XML et l’amélioration de la vitesse de chargement.

Choisissez des liens externes de qualité

La stratégie de backlinks est indispensable pour augmenter la popularité d’un site internet. Plus des domaines de qualité pointeront vers votre site plus Google améliorera votre positionnement.

Choisissez donc des liens de qualité et surveillez régulièrement les sites qui mentionnent le vôtre. Si vous ne souhaitez pas associer la réputation de votre site à celle d’un site qui vous cite, ajoutez un attribut nofollow pour indiquer à Google de ne pas suivre ce lien.

Adapter le site aux mobiles

Aujourd’hui, la plupart des internautes effectuent leurs recherches et leurs achats en utilisant leur smartphone. C’est pourquoi votre site ne doit pas uniquement être configuré pour un ordinateur. Google a commencé à intégrer l’adaptation d’un site aux mobiles dans ses critères de classement, c’est pourquoi vous devez adapter le vôtre en optant pour un responsive web design, un affichage dynamique ou des URL distinctes.

Méfiez-vous des mots clés concurrentiels

Lorsque l’on commence à bâtir une stratégie SEO, on veut absolument être positionné sur des mots clés forts dont le volume de recherche est important. Cette méthode n’est pas toujours payante, car ce type de mots clés est très concurrentiel. Il est donc difficile de se distinguer face à des sites installés depuis longtemps. Préférez des mots clés à longue traîne dont le volume de recherche est moins important, mais sur lesquels vous pourrez vous positionner bien plus facilement.

Organisez votre site

Les robots de Google naviguent sur votre site en passant d’URL en URL, c’est pourquoi chaque page de contenu doit correspondre à un URL qui lui est propre. Les visiteurs, mais aussi les robots, doivent pouvoir facilement naviguer sur votre site : ils doivent donc pouvoir se faire une idée précise du rôle de chacune de vos pages. N’hésitez pas à mettre en place un fil d’Ariane qui débutera à partir de votre page d’accueil : créez une navigation qui partira du général au particulier (chaussures, chaussures femmes, chaussures femmes à talon). Veillez enfin à ce que chacune de vos pages soit accessible via un lien pour éviter à l’utilisateur de devoir utiliser votre barre de recherche.

Enfin, il peut arriver que votre site ne soit pas toujours à jour et que certaines pages renvoient vers une erreur 404. Profitez de ces erreurs 404 pour rediriger vos visiteurs vers une page fonctionnelle en lien avec ce qu’ils recherchent.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.