On peut distinguer deux types de SEO : le SEO « on page » et le SEO « off page ». Ces deux méthodes de référencement naturel sont complémentaires, aussi votre agence SEO s’attachera à travailler sur ces deux volets.
Le référencement on page est incontournable pour optimiser les contenus de votre site Web. Aussi, nous vous expliquons les secrets des techniques de SEO on page !
Sommaire
Quelle est la différence entre SEO on page et SEO off page ?
Le SEO on page correspond aux optimisations de tous les contenus présents sur un site Internet.
Le SEO off page se réfère à l’optimisation des contenus extérieurs à un site. Il s’agit plus précisément de netlinking externe.
On page et off page impliquent de mettre en place des techniques SEO complémentaires. C’est cependant votre contenu on page qu’il vous faudra travailler avant de bâtir une stratégie off page : les backlinks se référant la plupart du temps à des contenus rédigés sur le site à optimiser. L’objectif de ces méthodes est similaire : améliorer le classement d’un site sur les SERPs. On pourrait toutefois préciser que le SEO off page se concentre davantage sur la notoriété du site Web.
Le SEO on page sert à augmenter le taux de conversion, à élargir l’audience et à obtenir davantage de clients susceptibles d’accroître le chiffre d’affaires.
Notez que les experts du SEO parlent également de SEO technique pour définir les méthodes d’optimisation de crawl notamment.
Que recouvre le SEO on page ?
Le SEO on page recouvre l’ensemble des contenus présents sur un site Internet. Il peut donc s’agir aussi bien du contenu visible que du contenu caché ou invisible.
En SEO on page, on se chargera donc d’optimiser les URls, les attributs alt text, les balises H1-H2 et H3, la balise title, le contenu texte et la méta description. On travaillera également le maillage interne du site Web et son expérience utilisateur.
Comment optimiser votre contenu on page ?
Les balises Title et le contenu
Commencez par optimiser les balises Title de votre site Internet. L’ensemble du contenu d’un site est important pour le SEO, sachez cependant que l’optimisation des balises Title est une étape indispensable des techniques on page.
Intégrez donc vos mots clés cibles dans les titres de vos pages ainsi que dans votre méta description. Un titre doit comporter environ 60 caractères et une méta description 160. Titre et méta description contribuent à augmenter le taux de clic, votre méta description pourra comprendre une simple description du site et des produits ou services qu’il propose.
Si vous avez choisi de rédiger des articles de blog ainsi que des descriptions de produits et de catégories, n’oubliez pas de structurer chaque contenu en utilisant des balises Hn. Vous pourrez ainsi ajouter des mots clés secondaires aux titres H2 et H3 pour apporter davantage de précision et de compréhension aux robots de Google.
Le contenu de votre site Internet doit être original, pertinent et sémantiquement riche. Rédigez vos contenus on page en songeant à la fois au moteur de recherche et aux internautes : plus vos textes apporteront des réponses aux internautes plus Google accordera de l’importance à votre site Internet. Veillez également à établir un rythme de publication régulier, Google n’apprécie pas les sites qui ne sont pas mis à jour régulièrement. Si par ailleurs vous rédigez des articles de blog, un contenu régulier vous permettra d’informer vos visiteurs des actualités liées à votre domaine d’activité.
Pour faciliter la lecture des internautes, veillez à mettre en forme votre contenu. Valorisez des mots clés en gras, en italique ou souligné, rédigez des paragraphes courts et évitez les pavés ! Choisissez une police agréable à lire et un interligne suffisant pour produire un contenu bien aéré. Prévoyez de rédiger des contenus de 500 mots minimum, pour un article de blog comptez environ 1500 mots.
Le maillage interne
Le maillage interne compte aussi parmi les techniques on page indispensables au SEO. Le maillage désigne les liens insérés directement sur les pages de votre site, ces liens renvoient vers des pages internes. Le maillage interne permet d’améliorer l’expérience de navigation des internautes, il réduit donc le taux de rebond. Vous pouvez insérer sur chacune de vos pages de 2 à 5 à liens internes. Attention, les pages reliées doivent avoir une thématique commune, leur liaison doit être pertinente : il ne s’agit pas de créer des liens pour créer des liens !
Les images
L’optimisation des images présentes sur un site Web est souvent négligée lorsqu’il s’agit de mettre en place du SEO on page. Les images occupent cependant de plus en plus d’importance dans l’univers de l’e-commerce puisque de nombreux internautes se servent de Google images pour faire leur shopping. Pour optimiser une image, il vous suffit de renseigner l’attribut alt en y ajoutant une description de l’image.
L’adresse URL
L’adresse URL fait aussi partie des techniques on page en SEO. Une URL bien optimisée est avant tout une URL facile à lire, elle doit donner un premier aperçu du contenu présent sur une page. Une adresse URL comportera ainsi le nom de votre site, mais aussi le chemin d’accès de la page. Évitez d’ajouter à votre adresse des caractères spéciaux, des mots inutiles (comme les déterminants) et ne dépassez pas 3 à 5 mots.
L’expérience utilisateur
Une bonne stratégie on page s’appuie aussi sur l’expérience utilisateur, l’UX est d’ailleurs une composante essentielle de l’optimisation d’un site Web. Un site bien conçu évitera en effet à l’internaute de faire demi-tour parce qu’une page met trop de temps à charger ou tout simplement qu’elle ne peut pas être lisible sur un smartphone. Surveillez donc régulièrement la rapidité de votre site et prévoyez une stratégie mobile friendly.
Les techniques on page réunissent un large panel de stratégies SEO en lien direct avec le contenu d’un site. Toutes ces techniques recouvrent l’un des piliers du SEO : le contenu. C’est pourquoi une agence SEO comme Jloo vous proposera un audit sémantique complet qui permettra à votre site de se positionner sur des mots clés cibles. À l’issue de cet audit, nos équipes pourront vous proposer un planning de contenus optimisés.