Skip to content

Depuis la naissance d’internet, les expressions « adresse URL » et « adresse web » sont entrées dans notre langage commun. Cette fameuse adresse répond à des règles strictes d’écriture : pour qu’une URL fonctionne, celle-ci doit en effet être conforme aux normes et être composée d’une chaîne de caractères bien précise. Le but de cette chaîne de caractères est, par exemple, d’indiquer une arborescence et un chemin. 

L’URL n’est pas seulement une adresse qui permet d’indiquer un chemin au serveur, cette adresse revêt aussi une importance en matière de référencement naturel. 

 

Adresse URL : définition

URL signifie en anglais : « uniform resource locator ». Cet acronyme désigne le format de nommage universel d’une ressource présente sur Internet. 

C’est grâce à l’adresse URL qu’un serveur peut récupérer un contenu pour le présenter à un internaute. Internet est une grande toile sur laquelle gravitent des milliards de pages différentes : l’adresse URL est donc un moyen d’identifier rapidement une page. 

Une adresse URL est généralement composée de 4 éléments : 

  • Le protocole : c’est-à-dire le langage que doit utiliser le navigateur pour trouver la ressource (Https). 
  • Le sous-domaine : il indique au serveur la page du site Internet qu’il doit afficher (www ou blog par exemple). 
  • Le domaine : il s’agit simplement du nom du site Internet. 
  • Le répertoire : il s’agit de la section du site à laquelle l’internaute veut accéder. Une page catégorie par exemple. 

Une adresse URL est donc particulièrement importante, car elle recouvre à la fois des aspects juridiques, économiques et techniques. Il s’agit en outre d’un outil fondamental pour aider les internautes à naviguer sur Internet. 

Une adresse URL est facilement visible d’un internaute, son contenu doit donc être facilement compréhensible et doit inspirer confiance. Une URL très longue et comportant de nombreux caractères spéciaux sera considérée par un internaute comme un signe de spam ou de contenu de faible qualité. 

 

Quelle est la différence entre le protocole http et le protocole https ? 

Il existe deux types de protocoles, http et https. 

Le protocole http est le format standard qui permet de faire la connexion entre un serveur et un navigateur. Il permet de créer autant de connexions que l’on souhaite ; c’est la raison pour laquelle on parle de protocole non sécurisé. Avec un protocole standard, toutes les informations fournies par un internaute peuvent être interceptées par un tiers de mauvaise foi. 

Le protocole https est une extension du protocole standard : il assure une connexion chiffrée entre le serveur et le navigateur, il protège ainsi les données renseignées par les internautes. 

 

Quelle est la différence entre URL absolue et URL relative ?

L’URL relative est utilisée pour réaliser des liens au sein d’une page Web. Elle indique le chemin d’une ressource située sur le serveur. Elle peut être particulièrement utile pour mettre en valeur l’arborescence d’un site contenant un grand nombre de pages.

L’URL absolue est l’adresse complète de la ressource Web. Dans notre cas, il s’agit de jloo.com.

 

Pourquoi l’adresse URL est-elle essentielle au référencement naturel ?

Rappelez-vous : les robots qui naviguent sur la toile ont besoin de comprendre le but de chaque page pour pouvoir les classer. Or pour trouver une page, les robots doivent d’abord l’identifier via l’adresse URL. C’est à l’issue de cette identification que le robot de Google et des autres moteurs de recherche pourront indexer une page. 

Considérez que l’adresse URL est la porte d’entrée d’un site Internet : pour que les robots puissent trouver votre page, vous devez donc clairement leur indiquer le numéro qui figure sur votre porte ! 

Votre adresse doit contenir les mots clés cibles qui permettront aux robots de bien identifier la thématique de votre page. Plus la thématique sera claire, mieux votre site sera référencé ! La règle d’or : construire une adresse URL claire et lisible. 

 

Comment optimiser une adresse URL pour le SEO ? 

Pour que votre page soit facilement accessible et comprise par les robots, commencez par bien choisir les mots clés qui composeront votre adresse URL. Si votre page propose des pantalons pour femmes, utilisez le mot clé « pantalons femmes ». 

Servez-vous du titre de la page pour choisir le mot clé qui composera votre URL, c’est la solution la plus rapide et la plus efficace ! 

Bannissez tous les mots inutiles qui pourraient nuire à la bonne compréhension des robots et des internautes. Par exemple, tout expert SEO vous conseillera de ne pas utiliser ce que l’on appelle des « mots vides », à savoir « et » ou « ça ». 

Votre URL doit être facile à lire, soyez donc concis ! Songez en outre que les adresses URL contenant des caractères spéciaux ou une suite de mots illisibles sont souvent assimilées à du spam. Il ne sert donc à rien de cumuler les mots clés au risque de sur optimiser votre adresse URL. 

Préférez les tirets au underscores, évitez les accents ou les caractères comme « % » qui nécessitent un encodage spécifique. Toute ponctuation non nécessaire doit être évitée. 

Soyez également vigilant quant à la taille de votre adresse URL. Aussi, ne dépassez pas 100 caractères maximum. Une URL courte est plus facile à copier/coller, les internautes pourront donc aisément la partager. 

Évitez également d’indiquer une hiérarchie trop profonde comme « pantalons femmes noir jean taille 36 ». Optez au maximum pour trois niveaux de hiérarchie. 

Vérifiez aussi que votre site ne comporte pas plusieurs fois la même URL. Les robots considèrent ces URLs de la même façon que du contenu dupliqué. Si deux URLs sont similaires, passez-les en redirection 301 ou canonisez-les en utilisant l’attribut de lien rel=canonical. 

Optez pour le protocole Https : les internautes se sentiront ainsi bien plus sécurisés lorsqu’ils choisiront d’utiliser votre adresse URL. Ce critère est d’autant plus important pour un site marchand sur lequel les internautes renseignent des données bancaires. 

Si vous avez choisi de changer vos adresses URLs, sachez que toute modification équivaut à une désindexation. Aussi, n’oubliez pas d’ajouter une redirection 301 depuis l’ancienne URL vers la nouvelle URL.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.