Le « trafic SEO » est une donnée qui se réfère au nombre de visites des internautes sur un site Web donné. Il s’agit d’un indicateur de performance particulièrement important en SEO, mais attention : le succès d’un site ne se mesure pas uniquement à son trafic. Le trafic SEO doit en effet être recoupé avec d’autres indicateurs qui vous permettront d’améliorer encore plus votre site et son taux de conversion notamment.
Pourquoi le trafic constitue-t-il une donnée importante pour améliorer la visibilité de votre site Web ? Comment générer un trafic plus dense ? Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le trafic SEO, quelle est la différence avec le trafic payant ?
Le trafic désigne le nombre de visites effectués par plusieurs internautes sur un même site Web. On distingue deux grands types de trafic : le trafic organique et le trafic payant. Le trafic organique est celui qu’un site Web génère grâce au référencement naturel. Le trafic payant se réfère aux clics effectués sur des annonces payantes proposées à l’internaute via Google Ads par exemple.
Pour réunir toutes les données liées au trafic, on doit aussi distinguer plusieurs sources de trafic. À savoir :
- Le trafic direct : l’internaute arrive directement sur le site Internet sans passer par Google.
- Le trafic social : les internautes sont dirigés vers le site en passant par un réseau social.
- Le trafic par courriel : il provient du marketing effectué par mail.
Au tout début du Web, le trafic était la donnée principale pour mesurer la popularité d’un site Internet. Aujourd’hui, les moteurs de recherche mettent à disposition des propriétaires de sites des indicateurs de performance beaucoup plus complets.
Comment analyser le trafic d’un site Internet ?
Pour bien interpréter les données issus du trafic SEO, il faut d’abord faire la différence entre le nombre de vues par page et le nombre de visites.
Les visites correspondent à des visites uniques : l’internaute s’est rendu sur un site Web à plusieurs reprises mais c’est la même adresse Ip qui a été identifiée. On comptabilise alors ce visiteur une seule fois.
Les « page impressions » prennent en compte le nombre de fois où une page a été ouverte. C’est ce qui permet au propriétaire d’un site Internet de connaître les pages qui suscitent le plus l’intérêt des internautes.
Pour analyser ces données, le géant du Web met à disposition l’outil Google Analytics qui permet de collecter à la fois le nombre de visites et le nombre de page impressions.
L’ensemble de ces données permettront, une fois compulsées, d’analyser la popularité du site ainsi que la qualité du temps passé sur chaque page.
Pourquoi le trafic est-il important pour un site Internet ?
Le trafic SEO d’un site Web revêt d’abord une importance pour le marketing. En mesurant le nombre de visites et d’impressions, le propriétaire du site Internet pourra en effet évaluer l’impact des stratégies marketing mises en œuvre. Il s’agit donc d’un moyen de jauger l’impact d’une stratégie de marketing entrant. Le trafic est aussi un bon indicateur pour savoir sur quelle page placer une bannière publicitaire.
Le trafic SEO vous permettra également de mieux connaître votre marché. En ayant une idée de la quantité et de la qualité de vos visites, vous saurez identifier les pages qui suscitent le plus d’engouement auprès des internautes. Vous pourrez en outre identifier les produits qui engendrent un meilleur taux de conversion. Le fait de contrôler le trafic d’un site Web vous aidera donc à augmenter votre chiffre d’affaires et à optimiser votre process d’acquisition client. Sachez que plus vous générerez de trafic, plus vous aurez d’importance dans votre marché : un trafic qualifié est un trafic qui génère en effet la plus grande part de marché face aux concurrents.
Bien entendu, le trafic SEO est aussi important pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Google est en effet très friand des sites disposant d’un fort trafic, c’est un signe de confiance.
Comment améliorer le trafic organique d’un site Internet ?
Deux grandes stratégies s’offrent à tout site Internet qui souhaite optimiser son trafic : le référencement payant et le référencement naturel.
Nous l’avons déjà expliqué sur ce blog : le référencement payant permet d’optimiser le positionnement d’un site de façon rapide. Pour conserver une bonne position, il vous faudra investir constamment.
Le référencement naturel est une stratégie de longue durée dont les résultats sont pérennes. Cette méthode d’optimisation permettra cependant d’apporter à un site Internet un trafic qualifié. Sachez que le trafic organique représente près de 70% du trafic d’un site Web, il s’agit donc d’un levier d’acquisition fondamental.
Une stratégie de référencement naturel vous permettra de renforcer la crédibilité de votre site, d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre référencement local. Une stratégie de contenu et de mots clés vous aidera par ailleurs à mieux répondre aux intentions des recherche de vos visiteurs. En visant les bons mots clés, vous vous donnez en effet la possibilité de correspondre aux requêtes précises des internautes. La stratégie de contenu vise à fournir aux internautes et à Google des textes SEO de qualité.
Pour bâtir une stratégie de référencement naturel, des agences 100% SEO comme Jloo vous proposerons d’abord de réaliser un audit sémantique et un audit technique. À la fin de cette phase d’audit, nous serons en mesure de vous proposer des recommandations pour aider votre site à acquérir un meilleur classement et un meilleur trafic.
Tout au long de la prestation, nous suivrons une stratégie de netlinking et nous établirons un planning de contenus afin de mettre à jour votre site en fonction des évolutions de votre entreprise et de votre activité. Grâce au SEO, votre site pourra acquérir davantage de crédibilité et d’autorité, aussi bien vis-à-vis de Google qu’aux yeux des internautes. Progressivement, vous obtiendrez davantage de trafic et grimperez en tête des SERPs jusqu’à une place de choix !