Skip to content

Chez Jloo, nous avons décidé en mai 2018 de lancer une offre SEO.

Dans ce billet, je vais vous expliquer pourquoi et comment  on est arrivé à cette conclusion qui semblait être une évidence pour tout le monde mais pas pour nous.

Jloo : Le concept de départ :

On a lancé Jloo avec l’idée d’amener à chaque personne qui a un site internet des outils simples et gratuits.

L’idée de départ était de monétiser nos utilisateurs en proposant des pubs ciblés.

Après un an, plus de 5.000 utilisateurs nous ont fait confiance et la plate-forme est très utilisée. On est très content.

Régie publicitaire :

Nous avons commencé à trouver des partenaires. Près de quarante ce qui est très bien pour nous et avons aussi commencé à faire des mises en relation.

Nos utilisateurs ont donc reçu des messages de nous pour recommander des agences SEO.

Nous étions consultés et apparemment, nos utilisateurs souhaitaient autre chose.

Après avoir échangé pendant 6 mois avec des utilisateurs déçus des agences ou freelances, il était temps de proposer notre vision pour ceux que ça intéresse.

SEO : C’est une passion plus qu’un job

Je fais du SEO sans l’avouer depuis plus de 10 ans et j’avoue avoir fait des belles choses et des conneries.

J’en ai longuement parlé avec Jérémie qui est le co-fondateur de l’entreprise et lui est fan de marketing, web et surtout, il aime l’aventure humaine. Que ce soit en interne, avec nos partenaires ou avec nos clients.

J’ai donc commencé à en parler autour de moi et j’avais souvent le même discourt : c’était sûr que tu allais finir par le faire !!!

Ok, mais pourquoi personne ne me l’a dit droit dans les yeux en 10 ans. Personne, ne m’a dit, va plus loin et pousse le truc à bloc …

J’ai fait le SEO de mes sites Ecommerce. Je dois même avouer que j’en ai même défoncé un avec un gros pingouin. Je suis d’ailleurs allé voir une agence sérieuse Aseox car j’avais entendu parler d’Aurélien Bardon. Il m’avait bien conseillé à l’époque.

En sous-marin, j’ai fait le SEO d’un site de vente de rollup et d’un site de home cinéma. Ils sont tous les deux encore premier en 2018 de leur thématique après 5 ans et j’ai fait le SEO de l’écurie de chevaux d’un copain à moi. Il était tellement sollicité pour des box et des pensions qu’on a fermé le site.

Mon passage à La Foir’Fouille était une chance car on m’a laissé faire tout ce que je voulais sur le site. Vous pouvez voir avec des petits outils que la stratégie était payante.

Après ça, j’ai fait trois ans chez les cavistes Nicolas. J’ai fait le SEO moi-même de la nouvelle plateforme. Uniquement par passion car j’avais la responsabilité du web, CRM et évènements donc en théorie, c’était pas du tout à moi de faire ça mais c’était plus fort que moi.

Six mois après le lancement, j’ai contacté Aseox pour affiner les choses et me chalenger. Lorsque qu’on me dépanne, j’ai de la mémoire et même si il y a pleins d’agence SEO en France, c’est uniquement avec celle-ci que je voulais discuter.

J’ai donc amélioré ma technique et affiné mes connaissances et tests.

Embauche du premier SEO :

C’était décidé, on allait proposer du SEO. Comme beaucoup.

Avec ma vision, mon expérience et surtout ce que je ne veux pas.

Maintenant, ce n’est pas moi qui vais le faire mais on doit embaucher quelqu’un.

On pose une annonce sur Indeed. »gratuit ^^ » On reçoit plus de 35 candidatures crédibles et je fais les entretiens. Je tombe vite du nuage. Beaucoup de top SEO des grosses agences et entreprises me semblent très mais très loin de mes valeurs. Quand je creuse, il y en a très peu qui savent faire du développement.

Ouf, dans la pile, j’ai José Perez qui est celui qui est le plus discret mais qui en a le plus sous le coude. On échange deux fois et on décide avec Jérémie de lui faire un CDI.

Ca fait trois mois qu’il est avec nous et on pense aux mêmes choses. Il a une expérience complémentaire à la mienne et je trouve qu’on a trouvé un truc sympa pour nos clients.

On espère qu’il sera la référence chez nous. L’avenir nous le dira.

L’offre SEO :

On fait des formules qui proposent la prise en charge du SEO dès 200€ par mois. Ce sont des contrats d’un an et ça nous donne la chance de réussir.

Je n’aime pas trop faire des audits et ne plus voir les gens. C’est dans la réalisation et le challenge qu’on progresse. « je pense »

On a la chance que ce discourt séduise. Je sais qu’on ne parle pas le même langage que beaucoup d’autres mais ce n’est pas grave.

On a lancé une offre sur un des plus vieux métiers du web. La concurrence est là. Le marché est saturé, ce n’est pas grave.

On a déjà des très bons résultats sur nos clients et on espère que ça va continuer, on fait tout pour ça.

Conclusion :

Ce billet est long mais si vous avez eu la patience de lire ce texte, vous comprenez qu’il fallait en parler.

On a fait ça par passion, faut pas nous en vouloir 🙂

Jérémie cherche une aventure humaine, moi à faire du webmarketing sur ce que j’aime et le SEO est là qu’on le veuille ou non en moi.

Vous comprenez maintenant que ce n’est pas une opportunité car le marché est déjà saturé. On le fait par passion et l’avenir nous dira si on a eu raison ou tort.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.