Skip to content

Lancé en février 2011, Google Panda est un filtre de l’algorithme de Google qui vise à sanctionner les contenus de mauvaise qualité. Google parle de filtre de nettoyage puisque sa fonction principale est de nettoyer les SERPs.

Historique de Google Panda

Google Panda a été créé pour rendre hommage au SEO en favorisant les sites de « bonne qualité », c’est-à-dire ceux qui fournissent du contenu pertinent.

Mais alors pourquoi le nom de panda ? Tout simplement, car l’ingénieur Indien ayant travaillé sur ce projet s’appelle Navneet Panda !

L’algorithme (ou filtre) a connu plusieurs étapes avant d’arriver à sa version finale :

  • Après un premier jet aux États-Unis en janvier 2011 où seulement 2 % des requêtes américaines ont été affectés, un lancement officiel a été prononcé le 24 février 2011. D’abord lancé seulement aux États-Unis, le filtre ne s’appelait pas Google Panda, mais “Mise à jour farmer”. Ce nom était dû à sa fonctionnalité première qui est de lutter contre les fermes de contenus.
  • La seconde étape a été lancée en avril 2011. Il s’agissait alors de sanctionner en plus des sites américains, tous les sites des pays anglophones (Grande-Bretagne, Australie).
  • En août 2011, les sites du monde entier sont susceptibles d’être “attaqués” par le filtre (sauf ceux des pays asiatiques).
  • Google Panda ne cesse de se développer et met de nouveaux critères en place en mai 2014.
  • Depuis mars 2013, Google Panda ne connaît plus de lancement mensuel, mais des mises à jour en temps réel. Il est entièrement intégré à l’algorithme de Google et devient « Panda Everflux ».

Quels sont les sites visés par Panda ?

Avec Google panda, le géant américain ne vise pas l’intégralité des sites de son moteur de recherche.

Les sites spécialement visés par panda sont :

Les fermes de contenus : il s’agit de sites qui produisent des contenus à partir de mots-clés reprenant ce que les internautes ont le plus recherché sur les moteurs de recherche. Ces contenus sont publiés sur des pages web parfaitement optimisées et apparaissent donc en début de SERPs (avant le passage de Google Panda). Le but de ces pages est de dégager des bénéfices via un système de publicités.

Les agrégateurs de contenu : il s’agit de sites qui reprennent le contenu d’autres sites de contenus afin de le publier sur leurs propres blogs.

Les forums et blogs de questions/réponses : ce sont des sites à faible contenu. Google n’a donc pas d’intérêt à indexer ces pages puisqu’il n’y a pas de « réel » contenu sur ces blogs.

Les contenus dupliqués : il s’agit de contenus présents sur plusieurs pages sur internet. Ce contenu peut provenir d’un même site ou bien de deux sites complètement distincts. Seul le contenu désigné comme original par Google sera indexé.

Les comparateurs de prix : ces pages ne servent qu’à mettre en avant différents prix pour un même produit. Il n’y a donc pas de contenu à proprement parlé et donc pas d’indexation de Google.

Comment fonctionnent les sanctions ?

Il va de soi que l’algorithme n’est pas là simplement pour repérer les fermes de contenu ou le duplicate content. Il est aussi présent pour pénaliser ces sites.

Les deux principales sanctions auxquels les sites font face sont le déclassement dans les SERPs et le blacklistage.

Au début du filtre, les pénalités se traduisaient systématiquement et simplement par la disparition du site internet des SERPs. Aujourd’hui, le géant du web considère les choses autrement et a mis en place un système de sanctions graduelles. Il peut s’agir de faire disparaître l’intégralité du site ou seulement les pages considérées comme étant de mauvaise qualité.

Qu’entend-on par contenu de mauvaise qualité ?

On parle beaucoup de contenu de mauvaise qualité, mais comment distinguer un bon contenu d’un mauvais ?

Un contenu de mauvaise qualité peut prendre plusieurs formes :

  • Un contenu dupliqué en interne de votre site. Cela peut être une description ou un article présent sur des pages différentes.
  • Un contenu dupliqué en externe. Nous parlons ici d’un contenu qui aurait été copié-collé d’un autre site. Sachez que si cela vous arrive, Google va favoriser l’URL canonique, c’est-à-dire celle du contenu original et non celle ayant scrappé la page initiale.
  • Les commentaires « spams » qui peuvent être publiés sur votre blog et/ou votre site internet. Les spams sont considérés comme des commentaires publiés automatiquement par le biais de robots. Si vous souhaitez éviter ces commentaires « spams » vous pouvez utiliser un antispam comme un champ-vide caché ou un captcha (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart).

Que faire si son site a été sanctionné ?

La sanction de l’algorithme Panda est automatique, vous ne serez donc pas avertis si vous êtes sanctionné.

Cependant quelques signes peuvent vous alerter :

  • Pages moins bien indexées.
  • Pages qui perdent leurs positions dans les SERPs.
  • Pertes de visites sur le site internet.
  • Site moins visité par les robots de Google.
  • Une perte de position du site internet.

Vous avez peut-être déjà été sanctionné, mais vous ne savez pas comment éviter la sanction une nouvelle fois.

Pour éviter de vous faire sanctionner, voici quelques astuces :

  • Réaliser un contenu unique et original. Si plusieurs contenus se ressemblent trop, peut-être qu’il sera nécessaire de faire un choix dans l’indexation.
  • Réaliser un contenu utile pour vos internautes. Vos lecteurs doivent sortir de votre page avec la réponse à leur question.

En 2011, Google a également mis en ligne des recommandations qui indiquent les questions que vous devriez vous poser pour savoir si vous êtes susceptible d’être pénalisé par Google Panda.

Si vous avez été touché, vous pouvez en sortir grâce à quelques astuces :

  • Vérifiez tous vos problèmes d’indexation sur votre site et désindexez les pages inutiles ou avec du contenu similaire.
  • Supprimez vos pratiques « black hat ».
  • Limitez les publicités sur vos pages.
  • Mettez l’accent sur l’expérience utilisateur en améliorant par exemple, le temps de chargement de vos pages.

Vous pouvez ne pas être l’ennemi N°1 de Google Panda, pour cela il vous suffit d’avoir un site de qualité avec des contenus utiles pour vos internautes. Petit tips supplémentaire : pensez à diversifier vos sources !

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.