Lorsque le SEO s’est démocratisé il y a une dizaine d’années, beaucoup de personnes pensaient qu’il s’agissait d’une technique pour tromper l’algorithme de Google. On imaginait en effet qu’il suffisait d’utiliser des tactiques visant à laisser penser au moteur de recherche qu’un site méritait d’être mis en valeur.
Les algorithmes de Google étaient moins avancés et moins efficaces à l’époque qu’ils peuvent l’être aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle les spécialistes du marketing ou du SEO, utilisaient – parfois de manière abusive – des méthodes de black hat pour classer leur site.
Connaissez-vous le black hat SEO ? Il y a-t-il des risques à utiliser cette méthodes ? Faisons le point !
Sommaire
Qu’est-ce que le black hat SEO ?
Le Black Hat SEO est une tactique utilisée dans le milieu du web pour classer un site internet dans les SERPs. Les méthodes employées par ceux qui pratiquent le black hat enfreignent les directives des moteurs de recherche puisqu’elles tentent de manipuler l’algorithme moteurs comme Google.
Les moteurs de recherche sont très transparents quant aux pratiques qui vont à l’encontre de leurs conditions. Aussi, on connaît également très bien les risques encourus en recourant à ces méthodes.
Les tactiques de black hat peuvent en effet entraîner des pénalités sur votre site (par algorithme ou manuelles) et donc provoquer une baisse de trafic.
Les techniques black hat sont souvent associées à :
- La perturbation du fonctionnement du moteur de recherche.
- La création d’une mauvaise expérience utilisateur pour l’internaute à cause du contenu de mauvaise qualité qui est ajouté au site.
- La publication d’un contenu non conforme à l’éthique de Google, que cela soit dans le fond ou la forme (texte ou visuel).
Quels sont les risques du black hat ?
Faire du Black Hat pour classer votre site comporte des risques importants, c’est la raison pour laquelle experts SEO évitent d’utiliser ce genre de techniques.
Si vous avez recours à du contenu dupliqué il y a de fortes chances pour qu’il disparaisse des résultats de recherche, on parle alors de désindexation.
Dans le cas le plus extrême, votre site peut être blacklisté par les moteurs de recherche. Bien entendu, cela n’est pas définitif, mais cela pourra prendre du temps avant que votre site se retrouve de nouveau dans les SERPs.
Enfin, si jamais vous allez au-delà du simple black hat, c’est-à-dire jusqu’au piratage ou au negative SEO, vous pouvez encourir des sanctions judiciaires.
Sachez enfin que, les bons résultats obtenus grâce au black hat ne durent jamais très longtemps !
Quelques raisons de ne pas utiliser le black hat
Si on regarde de plus près les consignes de Google pour les webmasters, on peut lire clairement qu’utiliser les techniques de black hat SEO peut « entraîner l’application d’une action manuelle pour cause de spam, d’une sanction de type algorithmique ou le retrait définitif du site concerné de l’index Google. » Assez dissuasif non ?
Ce qui peut l’être davantage est la notification que « lorsqu’un site a été sanctionné pour cause de spam, il est possible qu’il ne s’affiche plus dans les résultats de Google ni sur nos sites partenaires« .
Vous l’aurez compris, le SEO consiste à augmenter la visibilité de votre site et augmenter votre trafic. Cependant, en utilisant les techniques de black hat, les effets contraires peuvent se produire.
Voici 3 raisons de ne pas mettre en place les techniques de Black hat pour votre SEO :
- Le black hat peut avoir un impact négatif sur votre classement et sur la visibilité de votre site dans les pages de recherches. La perte de place dans les SERPs entraîne généralement une chute du trafic.
- L’absence de résultats sur le long terme. Même s’il faut un certain temps au géant du web pour identifier qu’un site utilise des techniques de black hat, la baisse de trafic est ensuite inévitable.
- La mauvaise expérience utilisateur de vos internautes. Le SEO doit tenir compte de l’expérience utilisateur et il s’agit d’un critère important pour Google. Présenter le meilleur contenu possible à vos internautes est le meilleur moyen de leur fournir une bonne expérience utilisateur. Les techniques black hat se concentrent cependant sur les moteurs de recherche et non sur les utilisateurs.
Quelques tactiques black hat SEO à éviter
Si vous êtes débutant dans le web, vous ne savez peut-être pas quelles sont les tactiques de black hat les plus fréquentes et celles qu’il faut éviter. Pour vous aider, nous vous présentons les plus récurrentes :
Le keyword stuffing
Il s’agit de répéter un trop grand nombre de fois le mot-clé dans une page ou un article. Le black hat va inclure le mot-clé de manière non naturelle sur la page. Or cette méthode n’est en aucune façon l’assurance d’être bien classé. À noter : placer des blocs aléatoires sans lien avec le contenu principal de votre page est considéré comme du keyword stuffing.
Le contenu généré et/ou dupliqué automatiquement
Avoir un contenu de qualité pour ses internautes est une preuve de fidélisation qui ne peut que vous aider à gravir l’échelle des résultats de recherche. Cependant, c’est un investissement sur le long terme car cela demande du temps. La technique black hat relative au contenu consiste à générer automatiquement du contenu destiné à être classé par rapport au volume de mots-clés. Ce type de contenu n’est que très rarement unique et donc de mauvaise qualité. Exemple : la création de nombreuses pages d’emplacement avec le même contenu à l’exception des noms de localité.
Le texte masqué
Il s’agit d’un texte qui est de la même couleur que le thème de votre CMS. Il est placé derrière une image ou bien hors de l’écran avec une police de taille 0 ou qui utilise un CSS pour être caché aux yeux des utilisateurs. Cette technique est utilisée pour augmenter le volume de mots-clés sur la page. Cependant, les robots des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et détectent facilement cette technique black hat.
Redirections trompeuses
Les redirections sont régulièrement utilisées, notamment lorsque vous mettez à jour votre site web. Il s’agit de s’assurer que le maillage de votre site internet est correctement organisé et que les pages sont facilement accessibles par les utilisateurs ou par les robots des moteurs de recherche. En black hat, il s’agit de tromper les moteurs de recherche en affichant un contenu différent de ce que l’utilisateur voit en temps réel. Le moteur de recherche va indexer la page d’origine tandis que les internautes seront redirigés vers une autre URL de destination.
Bien qu’elles soient moins utilisées qu’auparavant, les techniques de black hat sont encore utilisées par certains webmasters.
Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.