Avant de commencer tout processus de recherche de mots-clés, vous avez besoin d’un point de départ. Ou plusieurs points de départ. Ce sont vos « mots-clés de base ».
Sommaire
Commencer avec des mots-clés de départ
Vos mots-clés de départ sont utilisés pour développer la liste qui deviendra votre stratégie de mots-clés.
Lorsque vous trouvez des mots-clés de départ, vous commencez souvent par votre meilleure estimation. Voici des questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à faire un brainstorming :
- Quel est le sujet de mon site Web ?
- Qu’est-ce que je vends ?
- Quels sont les mots-clés pour lesquels je pense vouloir être classé ?
- Quelles annonces par mots clés achèterais-je ?
- Si quelqu’un commençait à faire des recherches sur le sujet de mon site, quels mots utiliserait-il pour commencer ?
Devenir spécifique
Lorsque vous choisissez des mots-clés de départ, il est souvent utile d’être précis. Si vous tenez un magasin de motos à Nantes, vous pourriez penser que « moto » serait un excellent mot-clé, mais en réalité, il est si large et si concurrentiel qu’il ne vous serait probablement d’aucune utilité. Essayez plutôt d’être plus spécifique.
- Mot-clé de mauvaise qualité : moto
- Bons mots-clés : manuels de réparation pour motos, pièces détachées pour motos d’occasion.
Mots-clés d’amorçage pour les sites existants
Si vous avez un site Web existant, un bon moyen de trouver des mots clés de lancement est de découvrir les expressions de mots clés pour lesquelles vous êtes déjà classé. Il s’agit de phrases que Google trouve déjà pertinentes pour votre site Web, et vous aurez plus de facilité à vous positionner pour des phrases liées à ces mots-clés.
Remarque : si vous créez un nouveau site Web et/ou si vous n’avez pas encore de mots clés de classement, consultez la section sur les mots clés d’amorçage pour les nouveaux sites et sujets.
Il y a deux façons rapides de trouver des mots-clés de base pour lesquels vous êtes déjà classé.
- Mots-clés d’amorçage via Keyword Explorer de Semrush
L’une des utilisations les plus puissantes de Keyword Explorer est sa capacité à vous montrer les mots-clés de classement pour n’importe quel site Web, y compris le vôtre.
En utilisant ce processus, nous espérons trouver des mots-clés d’amorçage :
- Avec un bon volume de recherche
- Qui sont pertinents pour notre site
- Pour lesquels nous ne sommes pas déjà bien classés
- Mots-clés d’amorçage via Google Search Console
Vous pouvez également trouver vos mots-clés de classement dans Google Search Console. Il suffit de naviguer vers le rapport de performance pour afficher toutes vos requêtes de classement.
- Mots clés d’amorçage de vos concurrents
Vous pouvez aussi facilement récupérer les mots-clés de base les mieux classés chez vos concurrents.
Il existe deux types de concurrents sur lesquels vous pouvez effectuer des recherches :
- Vos concurrents actuels, réels
- Vos concurrents souhaités, futurs
En d’autres termes, nous voulons rechercher des concurrents pour 1) les mots-clés pour lesquels nous sommes déjà classés et 2) les mots-clés pour lesquels nous voulons être classés à l’avenir.
Mots-clés de base pour les nouveaux sites et sujets
Si vous prévoyez du contenu pour un tout nouveau site Web, ou si vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux sujets sur votre site, vous obtiendrez la plupart de vos données de sources tierces.
La première étape, la plus simple pour recueillir des mots-clés de départ pour un nouveau sujet, consiste simplement à rechercher sur Google les expressions de mots-clés spécifiques pour lesquelles vous souhaitez être classé.
C’est un point important qu’il ne faut pas négliger car l’optimisation de votre site internet ou de vos pages, passe par le choix des bons mots-clés sur lesquels vous êtes désireux de vous positionner.
Pour votre recherche de mots-clés, il existe plusieurs solutions simples :
- Un brainstorming : Interrogez les collaborateurs sur les mots et expressions qu’ils utilisent le plus souvent.
- Vos cibles clients : Identifiez-les avant la rédaction de vos contenus pour adapter vos mots-clés.
- Webinaires / ateliers : Interrogez vos clients sur les termes qu’ils utilisent pour vous trouver sur les moteurs de recherche.
- Outils de recherche : Certains outils existent pour vous aider à trouver les mots-clés les plus percutants comme Google Analytics, Google Search Console, Google Keyword Planner.
Vous voulez réaliser un audit SEO ?
Contactez-nous pour une étude SEO préliminaire gratuite de votre site. Vous pourrez ainsi évaluer au téléphone la pertinence de nos conseils.