Skip to content

Le référencement géolocalisé, ou référencement local, est indispensable pour une entreprise qui souhaite toucher une cible locale et localisée. Les moteurs de recherche comme Google, intègrent dans leurs résultats des résultats locaux, et de façon systématique.

 

Une place qui est difficile de refuser !

On vous en dit plus sur ce qu’est le référencement géolocalisé.

Le référencement local ou géolocalisé

Mais alors qu’est-ce que le référencement géolocalisé ?

Il s’agit tout simplement du référencement d’un site internet souhaitant avoir une cible locale et être positionné sur un secteur géographique précis. Google propose la plupart du temps, des résultats sur maps, avec un pointeur. Ils peuvent être parfois directement intégrés aux résultats naturels des recherches.

Cependant, pour réussir un bon référencement géolocalisé, certaines actions sont indispensables car Google ne peut pas y arriver sans vous!

Pour être dans les requêtes géolocalisées, votre site internet doit au moins comporter quelques informations que Google peut venir pêcher, comme :

  • Une section « contact » qui fournie adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail.
  • Liens des articles
  • Avis des internautes sur vos produits et/ou services

Le nombre et le score des évaluations de Google sont pris en compte dans le classement des recherches locales : un plus grand nombre d’évaluations et de notes positives améliorera probablement le classement local d’une entreprise. Votre position dans les résultats Web est également un facteur de croissance. Si votre site est bien placé dans les résultats locaux, vos chances de toucher une cible plus large seront fortement augmentées.

Mais pour cela, il est indispensable de veiller à l’amélioration continue de votre référencement géolocalisé.

Comment bien référencer localement son site internet ?

À la création d’un site web, vous devez penser référencement naturel oui, mais également référencement géolocalisé, car c’est celui qui va vous permettre de passer devant vos concurrents. Il apporte une visibilité inouïe !

Mais alors quelles sont les étapes à suivre pour réussir un bon référencement géolocalisé ?

Suivez-nous, on vous explique.

  1. Analyser les concurrents dans votre zone géographique : Vous devez vous tenir au courant de l’offre et du service qui est proposé à vos potentiels clients, par vos concurrents. En sachant cela, vous allez pouvoir créer un contenu adapté et choisir les mots-clés les plus pertinents pour vous positionner et les faire chavirer.
  2. Choisir les mots-clés les plus importants sur votre zone géographique : Regardez ces mots-clés par rapport à ce que vous proposez à vos clients. Par exemple, « boutique de café à Carquefou »
  3. Reprennez vos mots-clés et faites du contenu : Il faut que vos mots-clés soient en adéquation avec votre site. Il est donc favorable de rédiger du contenu optimisé sur ces mots-clés afin d’augmenter vos chances d’être visible sur Google.
  4. Faire des campagnes de liens « locaux » : Demander à certaines enseignes si elles sont d’accord pour placer vos liens dans leur contenu. Le netlinking ici est une partie importante pour développer sa notoriété et sa visibilité.

 

Créer sa fiche « Google My Business »

Pour avoir un référencement géolocalisé, il faut avant tout renseigner sa fiche Google My Business pour que Google puisse avoir les informations nécessaires pour vous référencer localement.

Bien sûr, avant de la réaliser, vérifiez bien qu’une fiche pour votre entreprise n’existe pas déjà, il vaut mieux éviter les doublons. Pour cela rien de plus simple, faites une recherche avec « le nom de l’entreprise » + « ville » et la fiche devrait apparaître si elle existe.

Pour créer votre fiche, Google demande une certaine marche à suivre :

  • Indiquer un numéro de téléphone
  • Indiquer le nom de votre entreprise (attention à ne pas y insérer de mot-clé, uniquement le nom de domaine).
  • Indiquer les catégories de votre entreprise. Attention, il faut au moins renseigner une catégorie proposée par Google et maximum 5 catégories.
  • Remplir autant de champs que Google propose que cela vous soit possible. Insérez des photos, vidéos, mentionnez vos horaires et jours d’ouverture, les marques que vous distribuez …

Plus vous serez précis sur votre fiche, plus vous aurez vos chances d’être bien classé dans les requêtes locales.

 

 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.