Skip to content

Le SEO local, ou référencement local, se développe autant que les recherches vocales et sémantiques. Aujourd’hui, les smartphones sont généralisés dans le monde avec des populations très connectées.

Se lancer dans un référencement local est donc un levier à prendre en main. Il s’agit là, d’une opportunité d’étendre votre cible à votre zone géographique et d’augmenter la visibilité de votre commerce/entreprise auprès de cibles locales susceptibles de venir chez vous que chez votre concurrent basé dans une zone plus loin.

Mais alors, qu’est-ce que le SEO local, pourquoi est-il si important et comment le mettre en place ?

Si vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires pour mettre en place un SEO local pour votre entreprise, suivez-nous !

 

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le référencement local sert aux internautes qui effectuent des requêtes d’informations et souhaitent trouver un résultat non loin de leur position géographique. C’est le cas par exemple pour les restaurants, les coiffeurs ou encore les fleuristes. L’internaute souhaite avoir un résultat pertinent, tant en termes de proximité qu’en termes d’avis clients.

Autrement dit, si vous êtes proches de l’internaute et – cerise sur le gâteau – que vous avez de bons avis clients, c’est le bingo ! Vous devriez alors être dans les premiers résultats de sa recherche. Mais faut-il encore avoir un bon SEO local.

Le SEO local fait partie du référencement naturel, il permet tout autant (peut-être même plus) d’améliorer votre visibilité sur le web. Grâce à votre stratégie de SEO local, vous allez apparaître sur de nombreuses requêtes (en fonction de vos mots-clés) qui sont ciblées et dans une zone géographique bien définie. On peut affilier cette approche avec le comportement dit « ROPO » qui signifie « Research Online, Purchase Offline », chercher votre article ou commerce sur en ligne pour acheter en magasin.

 

Comment sont affichés les résultats locaux dans les SERPs ?

Les SERPs (Search Engine Result Page) sont les pages de résultats des moteurs de recherche.

Google se base sur 2 critères pour définir si la recherche effectuée par l’internaute est locale ou non.

  •  La requête possède une indication de lieu (ville, rue…)
  • Le moteur de recherche va se fier à la géolocalisation (grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur) lorsque l’internaute va faire sa requête.

Le positionnement géographique de l’internaute va donc déterminer la personnalisation des SERPs. Par ailleurs, l’outil Search From va permettre à l’internaute de simuler un lieu ou analyser une position dans les SERPs.

 

Quelle est l’importance du SEO local ?

Le référencement local va vous permettre d’améliorer vos positions dans les SERPs et de générer du trafic vers votre boutique ou agence. Il est donc important de mettre en place une stratégie de SEO local ou de l’améliorer le plus possible.

Les requêtes des internautes sont la clé pour le trafic vers votre enseigne physique. Les internautes qui souhaitent se rendre dans un endroit à proximité vont faire une requête spécifique tel que « restaurant + lieu ». Les résultats vont donc être des restaurants à proximité de l’internaute.

Si votre référencement local n’est pas travaillé, vous aurez très peu de chance d’apparaître dans ces résultats. Vous louperez des clients potentiels, et un trafic très qualifié puisque les recherches locales sont très spécifiques et précises.

Cependant, si vous vous positionnez sur des mots-clés liés à votre activité en travaillant votre SEO local, vous vous placerez sur des requêtes appartement à la même sémantique / au même thème.

Par exemple, si vous êtes un restaurant basé sur Nantes, un SEO local sur les mots-clés « restaurant Nantes » va vous projeter sur les mots « spécialités nantaises » « cuisines nantaises » … D’autant plus de cibles et de potentiels clients.

 

Quels sont les critères du référencement local ?

Le SEO local fonctionne de la même façon que le référencement naturel.

Pour que votre SEO local soit efficace et reconnu par les moteurs de recherche, vous devez prendre en considération des critères. Ils sont organisés en deux catégories :

  • Les facteurs On-site (interne)
  • Les facteurs Off-site (externes)

Cependant, il n’est pas concevable de mettre en place une stratégie SEO locale sans avoir créé une fiche Google My Business pour votre entreprise !

 

Qu’est-ce que Google My Business et comment remplir sa fiche ?

Il s’agit de l’annuaire en ligne développé par Google.

Il permet aux entreprises de créer leur fiche et d’alimenter le Knowledge Graph Local et Google Maps pour être plus visible sur la zone de chalandise souhaitée.

Pour créer sa fiche Google My Business, il vous faut remplir plusieurs informations concernant votre entreprise et votre activité :

  • Le nom de votre établissement : vous pouvez tout à fait insérer des mots-clés, comme « agence SEO Jloo »
  • Les informations courantes (n° de téléphone, adresse, horaire, URL de votre site …)
  • La catégorie à laquelle vous vous référez : C’est l’une des informations à choisir avec précautions pour être sûr de bien être référencé comme vous le souhaitez.
  • La description de votre activité : Il ne faut pas sur-optimiser votre contenu, mais pour autant il faut travailler la sémantique autour de votre cible en utilisant des synonymes à vos mots-clés.

Enfin, essayer de remplir votre fiche Google My Business à 100 % pour l’optimiser parfaitement. Plus vos informations seront complètes et pertinentes, plus Google appréciera, alors allez-y sans retenues !

Pour être sûr de faire plaisir à Google, ajoutez des photos, des vidéos et alimentez votre fiche régulièrement.

Les avis de vos internautes sont également très importants aux yeux de Google, ils sont le bonus pour que Google devienne votre ami. Surtout, n’oubliez pas de répondre aux commentaires.

 

Quels sont les facteurs internes à prendre en compte pour un SEO local ?

Google My Business est la base du SEO local. Cependant d’autres facteurs rentrent en ligne de mire pour être optimisés au maximum sur la zone géographique souhaitée.

Pour rendre les moteurs de recherche heureux, vous devez répondre à des critères internes :

1 – Intégrer des données structurées à votre site web. En faisant cela, vous allez faciliter l’analyse de votre site par les Google bots. Il est conseillé d’y intégrer un balisage Local Business.

2 – Optimiser le contenu. Si votre contenu n’est pas optimisé sur les mots-clés que vous visez pour votre référencement local, Google ne vous apportera pas d’importance et vous ne seriez pas référencé à hauteur de vos espérances. Placez des informations locales sur l’ensemble de votre site et rajoutez une sémantique propre à votre emplacement.

3 – Rendre son site mobile friendly. Aujourd’hui la plupart des requêtes locales se font sur mobile, il est donc primordial de rendre votre site mobile friendly.

4 – Renforcer l’aspect général de votre site. Votre site est la porte d’entrée du SEO local, il est donc important qu’il soit parfaitement organisé, avec le moins d’erreurs possibles (404, vitesse, pages inactives …).

5 – Insérer une ou plusieurs pages dédiées. En réalisant un contenu dédié, votre page va se positionner sur la requête locale et les visiteurs arriveront sur la page adaptée à ce qu’il recherche.

 

Quels sont les facteurs externes à prendre en compte pour faire du SEO local ?

Bien que les facteurs internes soient importants dans le SEO local, il ne faut pas laisser de côté les facteurs externes dont fait partie Google My Business.

1 – Remplir sa fiche Google My Business. Vous l’aurez compris, Google My Business et le critère n°1 pour le SEO local ! Vous ne devez pas passer à côté, alors, à votre plume !

2 – Avoir une bonne popularité est toujours important et encore plus dans le SEO local. Le bonus serait d’obtenir des backlinks de sites de proximité. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les annuaires tel que Pages Jaunes. Les sites d’avis tel que TripAdvisor sont de bons leviers pour obtenir une meilleure visibilité et renforcer votre popularité auprès de votre cible.

3 – Avoir une bonne proximité avec l’internaute. Si l’internaute qui effectue sa recherche est trop loin de votre établissement, vous risquez de ne pas être dans les SERPs.

4 – Être présent sur les réseaux sociaux. Ils sont la vitrine de votre entreprise. Si vos pages Facebook, Twitter et LinkedIn ont une notoriété suffisamment importante, elles ressortiront dans le classement des moteurs de recherche. Pour augmenter leur notoriété, rien de mieux que de mettre en avant vos produits et de les alimenter régulièrement.

Si vous avez bien exploité les critères on-site et off-site, vous devriez voir votre référencement local s’améliorer. Bien sûr, il ne faut pas commencer un SEO local et le laisser tomber 2 mois après. Il est important de veiller à l’alimenter et le construire tout au long de la vie de votre entreprise. À terme, vous atteindrez une cible locale dans la zone géographique que vous souhaitez.

 

Mais gardez une phrase en tête : tout vient à point à qui sait attendre ! 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.