Lorsque vous vous lancez dans une stratégie de référencement naturel, il est fondamental de bien travailler l’optimisation de votre balise title. Il s’agit en effet d’une des balises les plus importantes en SEO puisque c’est l’un des facteurs qui a le plus de poids vis-à-vis de Google. C’est également le premier élément qu’un internaute voit lorsqu’il effectue une recherche sur un moteur de recherche.
Alors à quoi correspond vraiment la balise title et en quoi est-elle fondamentale pour le référencement naturel de votre site ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une balise title ?
La balise title est une balise de codage HTML qui correspond au titre d’une page Web. Elle est visible sur l’onglet du navigateur et sur la SERP en bleu et en lien cliquable. En général, une balise title est ainsi composée : description, séparateur et nom du site. La balise title de notre site internet est simple, il s’agit de « Jloo : Agence SEO ».
La balise title est accessible soit via le code source soit via le CMS du site. Sur WordPress par exemple il faut installer le plugin Yoast SEO pour modifier la balise title.
Pourquoi la balise title est-elle est importante en SEO ?
La balise title est l’une des premières étapes clés à effectuer pour optimiser un site internet on-page.
La balise title permet en effet de contextualiser un site en décrivant son contenu de manière généraliste. C’est donc une aide supplémentaire pour aider le moteur de recherche à trier et à positionner une page web. La balise title est ensuite reprise sur les pages de résultats pour donner aux internautes une première idée du contenu du site. Le texte de la balise est la première chose qu’un internaute voit lorsqu’il effectue une recherche, c’est pourquoi il est important de bien le soigner. Une balise title bien rédigée augmentera donc le taux de clic (et donc le trafic) en se démarquant des autres pages proposées par Google sur les SERPs.
Comment optimiser votre balise title ?
Vous l’aurez donc compris, la balise title est aussi importante pour Google que pour les internautes. Pour qu’elle soit bien optimisée et accrocheuse, voici quelques critères à travailler :
Le nombre de caractères : on conseille en général de rédiger des balises title de 65 caractères, espaces compris. Google coupe en effet les balises titre à partir d’un certain nombre de caractères, cela peut donc avoir un impact sur le taux de clic de votre site.
Utilisez les mots clés pertinents pour votre page mais n’en abusez pas, une suite de mots clés ne poussera pas l’internaute à cliquer pour accéder à votre site. Sachez que Google accorde plus d’importance au premier mot de la balise title, n’hésitez donc pas à y placer votre mot clé principal.
Pour rédiger une balise title pertinente, mettez-vous à la place de l’internaute : quelle recherche auriez-vous effectuée pour atteindre votre page ? N’hésitez pas également à formuler des questions, les internautes en sont friands. Si vous souhaitez y indiquer le nom de l’entreprise préférez la fin de la balise, à moins que votre marque soit déjà réputée. Enfin, évitez d’utiliser un trop grand nombre d’articles pour ne pas perdre en calibrage de caractères, restez cependant humain !
Petites astuces de rédaction : utilisez des chiffres (5 usages du vinaigre blanc) ou encore des dates (SEO : le guide 2021). Les caractères spéciaux donnent également un aspect plus esthétique à une balise title.
Variez les balises, n’utilisez pas le même texte pour chacune de vos pages. Si vous ciblez toujours les mêmes mots clés et expressions pour 20 pages différentes, Google ne prendra en compte qu’une page car il les considérera comme des balises dupliquées. Si cependant vous utilisez une balise title différente pour chaque page, vous serez positionné pour chacune des requêtes.
Pour créer des balises pertinentes et qui auront des chances de se positionner, n’hésitez pas utiliser la commande « all in title ». En tapant sur Google « allintitle : livres yoga » vous trouverez uniquement les pages contenant la balise title « livre yoga ». Cette recherche vous permettra d’affiner votre choix de mots clés en déterminant les requêtes ultra concurrentielles et celles sur lesquelles vous pouvez aisément vous positionner.
Les erreurs à ne pas commettre dans une balise title
Utiliser uniquement le mot clé principal lié à votre activité est une erreur à ne pas commettre. Comme nous l’expliquions ci-dessus, vous devez varier les mots clés de vos balises et créer des balises title uniques pour chacune de vos pages. Un unique titre par page, c’est la règle d’or pour une rédiger vos balises title et être bien positionné !
Il est également important de différencier la balise title du titre H1 de la page. Aussi, gardez votre mot clé principal pour la balise et utilisez des longues traînes ou des mots clés secondaires pour votre titre.
Évitez à tout prix les formules génériques du type « Page d’accueil » ou « Bienvenue sur le site Y ».
N’utilisez pas de mots clés en majuscule, Google n’apprécie pas ce genre de pratiques.
Bannissez les balises trop courtes ou trop longues. Les balises trop longues sont tronquées par Google tandis que les balises trop courtes représentent une occasion non négligeable de vous positionner. Il suffit en effet parfois d’un seul mot clé en plus pour obtenir un meilleur positionnement.
Comment créer ou vérifier vos balises title ?
Pour créer ou vérifier vos balises title vous pouvez accéder au code HTML de votre page : la balise se trouve dans la partie head, elle est indiquée ainsi « </title>. La plupart des CMS donnent également un accès direct à la balise, vous pourrez donc les modifier facilement.
Pour vérifier les balises title déjà présentes sur les pages de votre site (ou absentes), votre agence SEO lancera ce que l’on appelle un crawl. Le crawl permettra de passer en revue l’ensemble des balises title de votre site. Vous pourrez ainsi faire le tri en retirant les balises title dupliquées, en remplissant les balises absentes, mais aussi en ajustant les balises trop longues et trop courtes.