Skip to content

La désindexation des résultats de Google ou de Bing est l’équivalent sur Internet de la suppression de votre maison de toutes les cartes. C’est différent du NoIndexing. Avec la désindexation, le site est retiré de l’index du moteur de recherche, mais pas de la page web source. Le NoIndexing et le DeIndexing ont cependant le même effet – tous deux suppriment les résultats de recherche de Google ou Bing (ou Yahoo).

 

Qu’est-ce que la désindexation ?

La désindexation permet de supprimer un ou plusieurs résultats de recherche fournis par le moteur de recherche. Cependant, il est important de noter que, bien que les informations ne soient plus présentent dans les résultats de la recherche, elles le sont toujours sur le site ou la page source. Cela signifie que le contenu existe toujours, mais qu’il sera difficile pour quelqu’un de trouver la page dans les résultats de recherche.

 

Comment résoudre une désindexation ?

Étape 1 : Identifier et résoudre le problème

Pour identifier d’où vient le problème, il faut passer par cinq étapes :

  • Analysez votre Search Console : Elle vous donne une vue d’ensemble sur les possibles causes de votre désindexation.
  • Tester les paramétrages noindex er robots.txt : Si vous procédez à la refonte d’un site internet, il est possible qu’une balise Noindex reste activée.
  • S’assurer que le site n’a pas été piraté : Si votre site a été piraté, il peut couvrir un virus, un détournement ou suppression de contenu et des liens sortant malveillants.
  • Regarder tous les liens entrants : Il faut faire un « ménage de printemps » et nettoyer les liens qui ne sont pas adéquats. Ensuite demandez à être réexaminée par Google.
  • S’interroger sur la qualité du contenu : Il faut se demander si votre contenu est complet, de qualité, structuré et s’il intègre bien les mots-clés.

Une fois le problème identifié, Il faut réindexer le contenu.

 

Étape 2 : Faire recrawler le site au plus vite

Après avoir de nouveau indexé le contenu et supprimé  l’ancien sitemap, il faut en créé un nouveau et le rechargé dans votre Search Console.  Suite à cela, il faut demander à Google de revenir faire un tour sur votre site pour qu’il le réévalue.

 

Étape 3 : attendre

À ce stade, la seule chose à faire est : attendre.

Mais les questions sont toujours fréquentes lors de l’attente :

  • Les pages seront-elles classées pour les mêmes mots-clés que précédemment ?
  • Seront-elles classées dans les mêmes positions ?
  • Google va-t-il  » pénaliser  » les pages d’une manière ou d’une autre pour leur brève disparition ?

Seul le temps vous le dira.

 

Qu’arrive-t-il à votre trafic durant la période de désindexation ?

Chaque site est différent, bien sûr, mais nous sommes sûrs que vous pouvez imaginer que le fait de perdre le trafic de recherche organique pendant une période est un coup dur en termes de trafic. Mais la bonne nouvelle, c’est que d’autres sources donnent beaucoup de trafic, les utilisateurs et les membres de la communauté cherchant d’autres moyens d’accéder au contenu. Ce qui est vraiment impacté sont les visites directes, les références et les visites sociales.

 

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.